LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La greffe de moelle osseuse

Discours : La greffe de moelle osseuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Discours  •  496 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

GRAND ORAL – SVT

Environ la moitié des organes transplantés sont rejetés par l’organisme dans les dix ans. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre ce qui déclenche ce processus de rejet.

Pourquoi la plupart des greffes de moelle osseuse sont-elles rejetées par le receveur ?

Qu'est-ce que le rejet ?

C’est une réaction immunologique contre l'organe greffé.

Elle met en jeu :

Des cellules (essentiellement les lymphocytes T soient des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers.)

Des anticorps

Qu’est-ce qu'une moelle osseuse ?

C’est une substance situe à l’intérieur des os et qui produit des cellules sanguines : globules rouges (transporte l’oxygène), des globules blancs (défend l’organisme) et des palettes (évite l’hémostase = saigner)

Pourquoi faire une allogreffe ?

Le but d’une allogreffe est de remplacer la moelle d’un patient malade par celle d’un donneur sain pour différentes raisons. Par exemple : détruire une moelle malade porteuse d’une leucémie et la remplacer par une moelle saine. Remplacer une moelle qui produit des globules non fonctionnels dans le sang.

Comment se passe une greffe de moelle osseuse ?

Cette allogreffe est une transfusion, mais au lieu de transfuser un produit fini comme des plaquettes ou des globules blancs, on va chercher à vous transfuser une sorte d’usine qui produira à votre place ces cellules sanguines.

Pourquoi le corps rejette-t-il cette transplantation ?

L’élément étranger est ici perçu comme un intrus et donc une menace, c’est pourquoi les défenses de l’organisme réagissent.

Ainsi lorsqu’il reconnaît un étranger, le système immunitaire se défend. Mais qui déclenche cette attaque ciblée ?

Un type de récepteur sur les cellules de la moelle osseuse appelées protéine de signal protéique alpha (SIRPα). Il est responsable de l’envoi des lymphocytes qui ciblent et détruisent les cellules étrangères.

L’organisme du receveur va donc mobiliser les cellules de son système immunitaire (les lymphocytes T). Mais ces lymphocytes ne sont pas nés en sachant ce qui est étranger et ce qui ne l’est pas. Ils doivent être renseignés. C’est le travail d’une autre composante du système immunitaire : les cellules dendritiques. Celles-ci migrent ensuite vers les ganglions lymphatiques

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com