LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dépendance, un enjeu de société

Chronologie : La dépendance, un enjeu de société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Chronologie  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 5

La dépendance, un enjeu de société

    Au jour d’aujourd’hui, selon Jean- Michel Charpin la dépendance repose sur différentes notions: la notion de limitations fonctionnelles qui repose sur les fonctions physiques, sensorielles ou cognitives. La notion de restrictions d’activité qui permet d’exercer des activités de la vie quotidienne ou instrumentales. Et, la notion de besoin d’aide ou d’assistance. L’évolution de la dépendance en France a fortement augmentée ces dernières années et cela cessera pas de continuer. En France, 1,5 million de personnes de 85 ans en 2017 contre 4,8 millions de personnes en 2050. Avons-nous vraiment pris toutes les bonnes précautions pour que nos anciens vivent dans de bonnes conditions? Dans un premier temps nous montrerons que la dépendance devrait être le cinquième risque pris en charge par la sécurité sociale et ensuite nous verrons les limites des dispositifs actuels.

    En octobre 1945 la sécurité sociale a été créée et elle est basée sur le principe de la solidarité nationale et de la solidarité professionnelle. Elle prend en charge l’ensemble de la population et elle est universelle. La sécurité sociale est un ensemble d’institutions qui a pour objectif de garantir la sécurité économique de tous les individus de toutes conditions pécuniaires et protéger ceux-ci contre les risques sociaux. Le risque social désigne un événement qui provoque un déséquilibre financier du ménage, par une augmentation des dépenses ou une baisse des revenus et pour lequel une prise en charge collective est mise en place. Le risque peut avoir des conséquences sur le niveau de vie d’une personne cela peut être physique ou économique. Les risques sociaux émergents, ils peuvent désigner des risques nouvellement reconnus, ou bien des risques déjà partiellement couverts qui se sont consolidés peu à peu car la garantit qu’ils proposaient n’était pas suffisante. La dépendance est un risque social car les personnes âgées en perte d’autonomie n’ont pas forcement une très grande retraite et les coûts de maisons de retraites ou d’aides à la personne sont onéreux. Selon le département ou se situe la maison de retraite les prix ne sont pas les mêmes. En Ile de France et aux Pays de Loire le coût moyen mensuel des tarifs des maisons de retraites en 2015 été compris entre 2 851 et 3 046 euros. Ce sont les départements les plus chers de France.Le nord pas de Calais, en Midi- Pyrénées, Poitou-Charente et en Bourgogne le coût moyen mensuel des maisons de retraites été les moins cher de France avec le prix compris entre 2 325 et 2 361 euros. Cela a un coût très cher pour les familles ou les personnes ayant un revenu très faible. La dépendance est donc un risque social car le fait de la vieillesse peut avoir un coût plus ou moins important chez les personnes en perte d’autonomie et donc cela est un risque social.

   Plusieurs dispositifs d’aide sociale aux personnes âgées existent. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes de plus de 60 ans qui ont une perte d’autonomie avec un besoin d’aide pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. L’ APA est versée par le conseil départemental. Cette allocation aide à payer une partie du tarif de dépendance en EHPAD si la personne souhaite être dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou elle aide à payer les dépenses qui sont nécessaires pour rester vivre à domicile malgré que la personne a une perte d’autonomie. En 2002, le nombre total de bénéficiaires de l’APA était de 596 914 contre 1 202 424 en 2011. Depuis 2011, le nombre de bénéficiaires à moins augmenté, 94 804 bénéficiaires que sont ajoutés en 2017 . La population des plus de 60 ans  en 2010 était de 14 602 538 personnes et seulement 1 202 424 ont pu bénéficier de l’APA. En 2002, le nombre de bénéficiaires en établissements était plus importants (303 437) que à domicile qui était de 293 477 bénéficiaires. Maintenant, il y a plus de bénéficiaires à domicile qu’en établissements car cela est trop cher. Un autre dispositif d’aide sociale aux personnes âgées existe c’est l’ASH, qui est l’allocation représentative de services ménagers ou d’aide ménagère et pour les personnes accueillies en établissement ou chez des particuliers. Cette allocation est également versées par le conseil départemental. Les critères sont les mêmes pour bénéficier de l’APA comme de l’ASH. Il existe une troisième allocation (ASV), elle permet de soulager financièrement des familles ayant en charges un de leur proche. Cette aide s’élève à 500 euros par mois. Le problème rencontré par ces familles est qu’ils ne peuvent pas continuer de travailler et de s’occuper de la personne à charge. Beaucoup cesse leur activité professionnelle pour se rendre plus disponible.Si ces différentes aides étaient prises en chargent par un seul organisme, la sécurité sociale il serait plus simple dans les démarches donc plus efficace pour connaître les besoins de chaque individu.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (24.3 Kb)   docx (213.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com