LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eugénisme permet-il d'atteindre la perfection?

Dissertation : L'eugénisme permet-il d'atteindre la perfection?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2017  •  Dissertation  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 3

EUGENISME

L’eugénisme, dont le nom provient du grec « eu – génos » et signifie « science des bonnes naissances », est une idéologie née dans le courant du XIXème siècle en réaction aux théories évolutionnistes de Darwin. Fondée par le cousin de celui-ci, Francis Galton, elle cherche à stimuler l’amélioration de l’espèce humaine en sélectionnant des individus correspondant à des critères appréciés tels que la force, la beauté, l’intelligence ou la résistance à certaines maladies génétiques. Il s’agit en fait de ne garder que les allèles les plus favorables dans le génome humain en encourageant la reproduction des Hommes les possédant.

On distingue l’eugénisme dit « positif », dont le but est de contrôler les reproductions pour éviter l’hybridation, et l' "eugénisme négatif" qui cherche à empêcher la "reproduction des personnes indésirables".

Problématique : L’eugénisme permet-il d’atteindre la perfection ?

AVANTAGES

. L’eugénisme moderne permet aux médecins de dépister les moins de 400 maladies héréditaires, donnant aux parents une vue précise des besoins médicaux futurs de leur enfant à naître et la capacité à faire face à ces besoins de manière proactive lorsque l'enfant a été né.

. La capacité de diagnostiquer les maladies génétiques dans les échantillons avant l'implantation permet aux femmes de choisir des échantillons de donneurs de sexe masculin qui ne contiennent pas de conséquences génétiques négatives.

. L’amélioration des capacités moyennes de l’espèce et est susceptible d’apporter un meilleur équilibre social.

. Assurer la pureté des races et d’améliorer à terme la « qualité » moyenne de l’espèce humaine sans pour autant porter atteinte aux droits de ceux qu’on considère comme « imparfaits ».

INCONVENIENTS :

. La déviance de certains parents qui veulent que leurs enfants leurs ressemblent même si cela implique d’octroyer un handicap a l’enfant.

. La sélection du sexe comme une forme de diversité des genres de la famille - qui est, sélectionner le sexe d'un deuxième enfant qui est à l'opposé de leur premier enfant est - peut prévenir la pré-naissance stéréotypes. Dans de nombreux pays, dont la Chine et l'Inde, il y’a une perception culturelle de la supériorité de l'homme sur la femme, ce qui pourrait entraîner l'utilisation de l'eugénisme comme une forme de sexisme.

. La réduction un peu plus encore la tolérance de la société vis-à-vis des personnes handicapées, que l'on a déjà tendance à cacher, ignorer, exclure.

. L’eugénisme une idéologie qui, de principe cherche à perfectionner l’espèce humaine et, pourrait éviter à celle-ci de nombreux problèmes, Cependant, l'eugénisme pose de nombreuses questions sur le plan éthique, dû à ses nombreuses dérives, que ce soit en Allemagne Nazie où il a connu sa pire application ou encore aux États-Unis, l'eugénisme a fait de nombreuses victimes.

C'est pourquoi l'eugénisme comme doctrine idéologique et pratique d'Etat

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com