LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Nous Permet-il De Connaitre Et Comprendre Les Criminels ?

Mémoire : Le Théâtre Nous Permet-il De Connaitre Et Comprendre Les Criminels ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  3 331 Vues

Page 1 sur 6

Le théâtre, grâce à sa configuration, permet au spectateur de suivre les personnages et de connaitre leurs sentiments grâce à de nombreux procédés comme les monologues, pour qu’un personnage s’exprime complètement sur ses pensées et émotions, ou encore les apartés, lorsqu’un personnage ne s’exprime qu’au spectateur lors d’une conversation. Peu importe le procédé utilisé, le spectateur comprend grâce à eux les motivations des personnages et choisit d’être en accord ou en désaccord avec celles-ci. Aussi, nous nous demanderons en quoi un texte théâtral permet aux spectateurs de comprendre et connaitre les personnages qui deviennent des criminels et si cela les conduit à partager leurs motivations. Nous verrons donc que le spectateur, en se reconnaissant dans le personnage à travers ses émotions, peut choisir d’approuver les actes des personnages mais qu’il peut également comprendre les gestes mais ne pas les approuver ou aussi trouver une séparation entre lui et le criminel et ainsi ne pas du tout comprendre le personnage.

Le spectateur, grâce à la position du personnage dans la société, peut être influencé dans ses propres sentiments envers le criminel. En effet, si le personnage a des traits de caractères ou une situation familière au spectateur, ce dernier peut s’y identifier ce qui lui permet de mieux accepter les actes meurtrier du criminel et de partager également ses motivations. Ainsi, le personnage de Clytemnestre, en se retrouvant dans la position de la femme trahis par son mari, désespérée mais aussi saine d’esprit, représente le sentiment de haine, de vengeance et de trahison que beaucoup de personne ont déjà ressenti. Même si ces sentiments la poussent à un acte horrible, ses motivations sont compréhensibles aux yeux du spectateur qui peut d’identifier à elle à travers sa propre histoire et ses propres émotions.

Cependant, les sentiments du spectateur peuvent être partagés entre les motivations qu’il comprend et les actes qu’il n’approuve pas entièrement. En effet, on voit cet exemple avec le personnage de Médée dans la pièce de Sénèque, entre autre. La personne comprend le sentiment de trahison que Médée éprouve envers Jason, il peut se retrouver en elle et ainsi approuver ses gestes. Cependant, même si le spectateur est en accord avec le fait de se venger et de faire souffrir Jason, l’infanticide que le personnage commet sur ses propres enfants dégoute le spectateur qui ne peut alors plus approuver le crime même s’il peut accepter celui de la nouvelle femme de Jason, qui est alors une rivale et un obstacle entre Médée et son bonheur. Le spectateur se retrouve alors partagé entre les motivations et sentiments qu’il comprend et le geste qu’il n’accepte pas.

Ce genre de pensées controversées chez le spectateur est fréquent et régulièrement utilisé par les dramaturges. Il permet au spectateur d’être en conflit avec lui-même par rapport à sa morale et les sentiments qu’il ressent vis-à-vis de la situation du personnage. Ainsi, il peut plus facilement comprendre le personnage et savoir par quelles réflexions ce dernier est passé.

Ainsi, une nouvelle catégorie de criminels se met en place. On trouve dans celle-ci des personnages dont le spectateur comprend les motivations mais n’approuve pas le geste. Le personnage d’Atrée dans la pièce Thyeste de Sénèque en fait partie. En effet, par rapport à la situation et l’histoire du personnage, le spectateur comprend facilement les sentiments qu’il ressent et les partage. Seulement, le fait que le criminel cherche à faire souffrir la personne responsable de sa propre souffrance en tuant d’autres personnes dégoute le spectateur. De plus, l’infanticide dans le théâtre place souvent le spectateur en désaccord avec le personnage qui le produit, comme dans la pièce donné en exemple. En effet, même si le spectateur peut comprendre le personnage, le fait que ses gestes le poussent à commettre un acte qui le dégoute fait qu’il ne peut pas approuver ni le crime ni les motivations.

Cependant, des personnages plus complexes peuvent

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com