LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ubiquité des micro-organismes

Analyse sectorielle : L'Ubiquité des micro-organismes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  394 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR MAISON: L'UBIQUITÉ DES MICRO-ORGANISMES

Christian Gottfried Ehrenberg qui est microbiologiste étudia pour la première fois les bactéries en 1828. La bactérie est un organisme unicellulaire sans noyau. Elle est composé de matière organique et minérale, de paroi, ADN et membrane plasmique. Elle se situe dans le cytoplasme et se reproduit en autonomie et par division. Dans l’air l’abondance de la bactérie est entre 1 et 11 millions par m3 d’air et dans l’eau de mer 1 million par mL.

Le virus est un autre type de microbes qui au départ désignait tous les germes provoquant des maladies. En 1938 grâce à l’invention du microscope électronique qu’ils furent pour la première fois observés. Le virus est composé de matière organique et minérale, d’un matériel génétique dans une enveloppe virale. Il se reproduit uniquement grâce à la cellule qu’il parasite. Dans l’air l’abondance du virus est entre 2 et 40 millions par m3 d’air et dans l’eau de mer 10 millions par mL.

Les lactobacilles et les streptocoques sont des bactéries qui transforment le lait en yaourt. Dans 1 g de yaourt il y a 1 milliard 10 puterea 9 des bactéries.

Le virus de la gastro-entérite

Il y a des microbes qui sont bénéfiques et d’autres qui sont pathogènes.

Les microbes pathogènes sont:

le virus de la polio qui se trouve dans l’eau provoque des différentes maladies ( hépatite A et E, diarrhée, polio etc.). Elles sont la première cause de mortalité au monde.

les micro-organismes se trouvent dans la salive ainsi qu'une personne tousse ou éternue des millions des particules virales s'épuisent dans l’air et forme un véritable nuage de virus qui occupe pendant plusieurs heures dans une pièce suffisamment aérée.

les parasites plasmodium provoque le paludisme une maladie qui se manifeste par des fortes fièvres, il colonise les cellules du foie et les globules rouges.

le virus de la rage est une maladie transmissible par les chiens et les renards. Ce virus est pathogène pour plusieurs espèces.

Les microbes bénéfiques sont

les micro-organismes qui contiennent des champignons et des bactéries, elles se trouvent dans le sol et recyclent la matière organique, il abrite aussi le bacille tétanique.

les penicillium sont des champignons qui permettent d’obtenir des médicaments et aussi le “bleu” du fromage.

la flore intestinale composée des bactéries produit de la vitamine K indispensable à la coagulation du sang et empêcher les micro-organismes pathogènes qui s'installent dans le tube digestif.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com