LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur la digestion

Fiche : Fiche sur la digestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2018  •  Fiche  •  352 Mots (2 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 2

Bille: - Ne contient pas d'enzymes, elle facilite l'action des lipases grâce à une émulsion. Elle rend "soluble" les lipides en les diminuant de taille et ainsi augmente la surface de contact entre les lipides et les enzymes.

Digestion: - Transformation des aliments (grosses molécules) en nutriments (unité élémentaire des familles de biomolécules) pour les rendre assimilables par l'organisme (passer dans le sang). *C'est la simplification alimentaire.*

Enzymes: - Molécules qui accélèrent les réactions chimiques.

Elles travail à un pH et une température donné.

Estomac: - Sécrète le *suc gastrique* qui contient l'enzyme pepsine et brasse le bol alimentaire

Foie: - Sécrète la *bille* qui permet l'émulsion des lipides.

Hydrolyse: - *Coupure* d'une liaison moléculaire par ajout d'une molécule d'eau.

Intestin grêle: - Sécrète le *suc intestinal* qui contient un grand nombre d'enzyme. Il reçoit le suc pancréatique et la bille. Il permet le brassage de la chyme.

Pancréas: - Sécrète le *suc pancréatique* qui contient un grand nombre d'enzyme.

Salive: - sécrété par les glandes salivaires, elle humidifie les aliments et contient l'enzyme *amylase salivaire*.

Suc gastrique: - Contient HCl (acide chlorhydrique pour l'acidité)

Mucus (protège les parois de l'estomac contre l'acidité)

Enzyme (pepsine)

*L'amylase salivaire* accélère l'hydrolyse de ... en ... dans la bouche - L'hydrolyse de *l'amidon en dextrines/maltose* est accéléré par :

*L'amylase pancréatique* accélère l'hydrolyse de ... en ... dans le duodénum (intestin grêle) - L'hydrolyse de *l'amidon/dextrines en maltose* est accéléré par :

*Le maltase* accélère l'hydrolyse du ... en ... dans le duodénum (intestin grêle) - L'hydrolyse du *maltose en glucose* est accéléré par :

*Le lactase* accélère l'hydrolyse du ... en ... dans le duodénum (intestin grêle) - L'hydrolyse *du lactose en ose* est accéléré par :

*La pepsine (qui est une protéase) et les protéases* accélère l'hydrolyse des ... en ... dans l'estomac pour la pepsine / dans le duodénum pour les autres protéases. - L'hydrolyse *des protéines en polypeptides* est accéléré par :

*Les peptidases* accélère l'hydrolyse des ... en ... dans le duodénum (intestin grêle) - L'hydrolyse *des polypeptides en Acide(s) Aminé(s)* est accéléré par :

*Les lipases* accélère l'hydrolyse des .. en ... dans le duodénum (intestin grêle) - L'hydrolyse *des lipides en acide(s) gras* est accéléré par :

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com