LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de SVT sur l'aplysie

Étude de cas : DM de SVT sur l'aplysie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  269 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

Danion Théo

DM SVT

L’aplysie est une limace de mer qu’on peut trouver dans toutes les mers, elles sont souvent utilisées pour des expériences car se sont de bon sujet de par leur simplicité du système nerveux et un faible nombre de neurones. Nous allons montrer comment l’apprentissage peut générer une mémoire de la tâche à la plasticité cérébrale.

L’aplysie respire grâce à des branchies dans lesquelles l’eau est injectée par un siphon (doc 4). Dans le document 5 on nous présente une expérience sur cet animal, on nous dit qu’en touchant son siphon elle rétracte ses branchies immédiatement pour les protéger. Pour effectue l’apprentissage, Kandel stimule son siphon et envoie un choc électrique au niveau de sa queue en même temps pour faire comprendre à l’animal que quand il reçoit un choc au niveau de sa queue, il rétracte ses branchies. On remarque qu’après l’avoir fait plusieurs fois, seul le choc électrique suffit pour qu’elle rétracte ses branchies, C’est la sensibilisation. De plus on remarque que plus la sensibilisation est réalisée (à la suite) plus cette dernière persiste (doc 6). Après avoir réalisée la sensibilisation à long terme elle est donc acquise grâce à la plasticité cérébrale, on peut voir que des neurones sensoriels ont étaient se connecter au niveau de la queue pour déclencher la contraction des branchies lors d’une stimulation (doc 7).

Conclusion :

On peut donc dire que si on répète une action en boucle, qu’on la répète plein de fois on pourra donc la faire plus rapidement et plus efficacement elle peut même devenir un automatisme pour l’aplysie comme pour l’Homme. Tous sa grâce à la plasticité cérébrale.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com