LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction d'un devoir de SVT

Commentaire de texte : Correction d'un devoir de SVT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 548 Mots (7 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 7

Devoir de Svt 1 - proposition de correction

Exercice 1:

Plan détaillé

Introduction :

Rq: l’explication de la réplication est essentiel pour permettre de contextualiser le devoir

Ex:

L’ADN, Acide désoxyribonucléitidique est renfermé à l’intérieur de chaque cellule qui compose notre corps, et tout organisme eucaryote. L’ADN est porteur de l’information génétique, qu’elle soit héréditaire ou acquise, organisé en locus (gênes). Lors de la mitose, qui est un division cellulaire qui permet le passage d’une cellule mère à deux cellules filles, la cellule à besoin de multiplier son patrimoine génétique par deux (pour le répartir entre les 2 cellules filles identiquement) , grâce la une réplication semi-conservatrice par une ADN polymérase. Toutefois cette enzyme peut réaliser des erreurs, le taux d’erreurs est de 1 nucléotide erroné pour 10^9 copiés.

Nous nous demanderons alors, quels facteurs augmentent les risques d’erreur de la réplications et quels sont ses différents types d’erreur.

Pour cela, nous allons dans un premiers temps, exposer les facteurs qui augments les erreurs de réplications, ensuite nous nous interrogerons sur les types d’erreur de réplication avant de conclure sur les conséquences du décalage du cadre de lecture.

 

Les facteurs de l’augmentation de la fréquence des erreurs de réplication

Les facteurs génétiques

Naturellement, l’ADN polymerase va faire des erreurs de réplication avec un taux d’erreurs est de 1 nucléotide erroné pour 10^9 copiés. Pour les corriger, ses erreurs, des mécanismes de correction existent, ainsi 99,9% des erreurs sont corriges. Néanmoins, ces mécanismes peuvent être non fonctionnelles ou insuffisant , ce qui augmente la fréquence d’erreur de réplication, puisque aucune correction n’a lieu. Une erreur de réplication peut aboutir à la mise en place d’une nucléotide incorrect, notamment la Thymine est remplace par un Uracile. A la prochaine réplication si la mutation est pas réparée, elle sera gardé au cours du cycle cellulaire suivant.

Les facteurs environnementaux : agents mutagènes et mutations induites « 

les rayons UV: augmentation des mutation génétiques au niveau de la peau

Certaines substances chimiques comme l’acridien, un colorant utilisé dans l’industrie alimentaire, ou encore l’amiante, un isolant thermique

Certains virus comme le Papilloma virus, responsable d’infection sexuellement transmissible et  responsable du cancer du col de l’utérus

Les différents types de mutation géniques

Les insertions, délétion et substitution : mutation ponctuelles

La plupart des mutations se limitent à un seul nucléotide ou à quelques-uns seulement, situés les uns à côté des autres sur le même gène. C'est ce qu'on appelle des mutations ponctuelles. Ce sont des phénomène normaux auquel personne n’échappe.

Ces mutations limitées proviennent en général d'erreurs lors de la réplication. On en distingue trois types :

 Les substitutions. Dans ce cas, un nucléotide d'un type remplace un nucléotide d'un autre type. Par exemple, sur un des deux brins, un A remplace un G ou bien un T remplace un C.

 Les insertions. Un (ou plusieurs) nucléotide(s) est ajouté à la séquence initiale. Lors de la réplication, la polymérase « bégaye » et ajoute un (voire plusieurs) nucléotide(s) en trop.

 Les délétions. Elles ont également lieu lors de la réplication, car il se forme une petite boucle sur le brin à copier. L'ADN polymérase ignore ce décalage et continue à copier en « ignorant » donc une partie de la séquence.

Les consequences

Si un seul nucleotide modifie

Comme le motif code génique universelle

mutation silencieuses car le code génétique est dit redondant, lors de transcription l’acide aminé qui sera transcrit sera le même étant donné que cet acide aminé est code par plusieurs codons

Mutation faux sens (efficace): le codon change suffisamment pour modifier l’acide aminé pour lequel il code. La séquence protéique va alors changer, la protéine aura plus la même fonction

Mutation non sens (efficace )  : le codon est replacé par un codon STOP (UAG, UAA, UGA), ses codon marquent l’arrêt de traduction par le ribosome

Modification cadre de lecture :

Lors de on observe l’insertion de plusieurs nucléotides, on remarque un décalage du cadre de lecture , en effet, l’ordre de chaque nucléaire change, ainsi leur répartition dans les codons change.  La succession des codons ne sera plus la même, le code génétique et sa traduction ne sera plus la même.

Toutes ses modifications peuvent créer des modification de traduction, leur protéine sera plus la même, l’expression du message génique ne sera plus la même ce qui peut avoir beaucoup d’impact sur l’organisme comme l’apparition nouvelles maladies, des cancers, …

Transmission

Ces mutations peuvent être trasmissibles à la descendance si elles ont lieu dans des cellules germinales, l’oeuf formé par cette cellule germinale portera alors cette mutation

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (114.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com