LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cellules chlorophylliennes

Compte rendu : Cellules chlorophylliennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Compte rendu  •  370 Mots (2 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 2

Nous voulons savoir quels sont les échanges gazeux caractéristiques de la photosynthèse chez les euglènes/élodées. Pour cela nous allons mesurer la quantité de CO2 et de O2 dans le milieux contenant des cellules chlorophylliennes d’euglènes/elodées

HYPOTHÈSE

D’après nous, les cellules chlorophylliennes d’euglènes ou d'élodées étant à la lumière contiennent ont besoin de CO2 et quand on les prive de lumière elles n’ont plus besoin de carbonne mais de O2.

RÉSULTATS ATTENDUS

Si notre hypothèse est la bonne, alors à un changement de lumière (éclairé à sombre) les indicateurs de CO2 vont chuter et les indicateurs de O2 vont augmenter.

PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL

Nous avons remplis la cuve d’un bioréacteur avec des Euglènes. Nous avons placé l’agitateur magnétique dans le bioréacteur et l’avons fermé. Nous l’avons ensuite placé au centre du bloc d’alimentation de l’agitateur magnétique et l’avons mis en route jusqu’à ce que l’agitateur tourne correctement. Nous avons placé la sonde à O2 et celle à CO2 sur le couvercle du bioréacteur et avons bouché les autres orifices. Nous avons placé et allumé le système d’éclairage et un petit miroir en face afin que la lumière se reflète partout dans le bioréacteur. Nous avons démarré l’enregistrement après avoir configurés le logiciel nous permettant de mesurer l'évolution du CO2 et l’O2 dans un mélange. Au bout de 10 minutes , nous avons éteint la lumière et bouché le bioréacteur afin qu’il fasse sombre à l’intérieur. Au bout de 20 minutes , nous avons arrêté l’enregistrement et nettoyé l’équipement dont nous avons eu besoin .

RÉSULTATS OBTENUS

EXPLOITATION DES RÉSULTATS

Quand les cellules chlorophylliennes d’euglènes ou d'élodées étaient à la lumière , les indicateurs de CO2 ont augmentés d’un coup et ont chutés plus progressivement .Quand à eux, les indicateurs de O2 n’ont fait qu’augmenter . Quand les cellules chlorophylliennes d’euglènes ou d'élodées n’ont plus eu de lumière , l’indicateur de l’ O2 a progressivement chuté , comme pour l’indicateur du CO2 . Autrement dit, les cellules chlorophylliennes d’euglènes ou d'élodées n’ont plus besoin ni de CO2 , ni de O2 une fois plongées dans le noir.

Nous avions donc tord, les cellules chlorophylliennes d’euglènes ou d'élodées n’ont pas besoin de O2 non plus.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com