LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire de SES.

Fiche : Vocabulaire de SES.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Fiche  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 773 Vues

Page 1 sur 3

Valeur : principe jugé fondamental.

Norme : règle, comportement rendu obligatoire.

Socialisation par coercition : apprentissage des normes et des valeurs par la contrainte, c'est a dire l'utilisation de punitions et de récompenses.

Socialisation par conditionnement : apprentissage des normes et des valeurs par la répétition, afin de créer chez les individus des réflexes conditionnés.

Socialisation par interactions : apprentissage des normes et des valeurs par un contact avec les autres qui se réalise en deux étapes, observation puis imitations.

Socialisation primaire : intériorisation des normes et des valeurs lors de la petite enfance permettant l'apprentissage des règles de base (langage, propreté)

Socialisation secondaire : intériorisation des normes et des valeurs après la petite enfance permettant à un individu de d'adapter à tous les changements de situation.

Cohésion sociale : situation caractérisé par la stabilité et les forces des liens unissant les membres d'une société, qui crée un sentiment d'appartenance à la même société.

Conformisme : Groupe d'individus qui font ou pensent la même chose.

Processus adaptatif : le socialisé adapté des valeurs et des normes que la socialisation cherche a intériorisé à ses intérêts personnels.

Socialisation anticipatrice : intériorisation par un individu des normes et des valeurs du groupe social auquel il souhaite appartenir.

La contre-aculturation : Résultat possible du contact entre deux cultures différentes (contact positif ou négatif)

Capital culturel : ensemble des ressources culturelles d'un individu.

Sociabilité : ensemble des relations sociales réelles qu'un individu entretien avec les autres

Réseaux sociaux : Ensemble des relations tissées entre les individus.

Groupe primaire : ensemble d'individu ayant des relations directes, fréquentes et personnelles. Ce sont donc des petits groupe stable ayant une forte influence sur le comportement de leurs membres.

Groupe secondaire : ensemble d'individu ayant des relations indirectes, plus fonctionnelle que personnelles. Ce sont donc des groupes de taille plus importante, moins stable et ayant moins d'influence sur le comportement des individus.

Groupe d'appartenance : Groupe social, auquel un individu est objectivement membre contenu de son statut social.

Groupe de référence : Groupe social auquel un individu s'identifie, dont il empreinte les valeurs, les normes et le style de vie.

Groupe social : Ensemble d'individus en interaction directe ou indirecte et ayant conscience d'appartenir au même groupe.

Capital social : Ensemble des ressources qu'un individu peut utiliser en vu d'un objectif et qui proviennent d'un réseau durable de relation sociale.

Contrôle

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com