LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theme II de SES: Groupes sociaux

Fiche : Theme II de SES: Groupes sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Fiche  •  797 Mots (4 Pages)  •  2 013 Vues

Page 1 sur 4

Theme II de SES: Groupes sociaux

on parle de groupe social pour désigner un ensemble d'individus qui présente une certaine unité, il ne s'agit pas de personnes qui attendent tous dans un même lieux au même moment  ( comme des personnes attendant un bus) ni de personnes qui présentes des caractéristiques communes. Mais de personnes qui interagissent entres elles, qui se considère elle même membre de ce groupe et son considéré par les autres comme tels. Les jeunes peuvent formé un groupe sociale.

Une catégorie sociale est un regroupement d'individus associé par le sociologue pour ses besoins de recherches: on choisit de ranger des personnes dans une même case selon certains critères. Mais ces personnes non pas de raison d'être en interaction entre elles ou encore de ce considéré comme étant un groupe. Ainsi les ouvriers sont d'abord une catégorie et ne deviennent un groupe que s'ils se reconnaissent comme tels et pensent comme tels.

Il existe diverses groupes, on les différencie selon 2 critères:

  • leur taille
  • le degré d'intimité des relation

les groupes primaires sont des groupes restreins, précisément restreins en nombre, c'est a dire qu'il sont de petite taille. Leur membres sont proche. Ce termes « restreins » sous-entend à un nombre beaucoup plus vaste, il s'agit des groupes secondaires qui sont plus grand et leur membres entretiennent des relation impersonnel. Bien entendus touts nos contacts sociaux se font de l'individu à d'individus, meme l'administration publique se manifestes a nous par l'intermédiaire d'un individus assis derrière un guichet et qui nous parle. Mais certaines relations peuvent etre indirect. Par exemple les rapports qu'entretiennent un orateur politique et sont auditoire ne sont pas les même que ceux qui s'établissent entre ce même orateur politique et les dirigeants de la ville dans laquelle il se trouves et avec lesquels il se retrouve pour boire un verre après une conférence. Pour qu'il y est petit groupe il faut que les rapport est une certaines intimité, une certaine fréquence. Mais il n'est pas nécessaires que touts les membres d'un même groupes se connaissent il suffit qu'il se ressente appartenir a ce groupe, le sentiment d'appartenance suffit.

Le sociologue et économiste allemand karl marx (1818-1883) étudie les groupes sociaux en fonction de leur place dans le processus de production, ces groupes constituent des classe sociales. Mais la différenciation des société en groupes sociaux varie selon l'époque , la société et s'articuler en ordre, castes ou encore en strates sociales que l'on peut définir comme étant des groupes hiérarchiser sur une échelle selon le revenus, la profession, ou encore le rapports au pouvoirs et au prestiges.

Groupe primaire (groupe restreins)

Relation face à face

fortement intime

pas de but précis

Ménage, famille, amis

Groupe quasi-primaire

Même caractéristique que les groupes primaires mais avec un but précis et une plus grande  organisation

Equipe sportive, boy scoot

Groupe secondaires

Relation indirecte

faiblement intime

Nation foule

 Source: Charles horton cooley and alii, intoductory sociology, Charles scibner's sons, 1933

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com