LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test au PTC.

Fiche : Test au PTC.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2022  •  Fiche  •  882 Mots (4 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 4

DUFAUT                                                                                                                           2nd4

Charlotte

                                                                 SVT : ACTIVITÉ 10

Tout d abord, j ai pu constaté que j aimais les brocolis.C est donc pour cela que nous allons nous poser la question de « pourquoi certains individus apprécient les brocolis et d autres non ? »

On peut voir que le brocolis possède un certain goût qui lui est propre, du à un certain composé amer, le phénylthiocarbamide (PTC) , soit une molécule.

En effet, il est possible de tester notre sensibilité au niveau du composé amer grâce au test au PTC.

Il existe donc plusieurs phénotypes pour le caractère: « sensible à l amertume », ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas.

De plus, nous percevons les goûts grâce à notre langue , il est donc possible que les différents phénotypes correspondent à une organisation de la langue différente.

De ce fait,ces observations ( celles de Fox ) DOC 1 , indiquent que ce caractère peut être  héréditaire.

DOC 2        a  2b

En effet , sur notre langue apparaît des bougeons gustatifs contenant eux mêmes, des cellules gustatives qui a leurs surfaces, possèdent des récepteurs capables de capter les différentes molécules gustatives de façon très spécifique ( selon leur forme ), ce qui déclenche une sensation gustatives spécifique comme (l’amertume ).

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4]

[pic 5]

DOC 2c

On peut voir grâce à la coloration verte, que le PTC est fixé ou éliminé, donc on peut voir que la langue des individus sensibles et insensibles est différente.

On peut donc dire que ce sont les cellules gustatives qui sont différentes : elles portent des récepteurs différents qui fixent ou pas donc, les molécules gustatives amères ( soit le PTC ).

Si la PTC ne peut pas se fixer, c est donc que les récepteurs sont différents ou inexistants ; et si il n’y a pas de fixation du PTC, alors il n y a pas de sensation gustative et donc de goût amer.

On note que si la séquence du récepteur des non sensibles est changeante, alors la forme est différente et la PTC ne peut plus se fixer.

[pic 6][pic 7]

Récepteur individu sensible :                             [pic 8]

Récepteur individu non sensible :                                          [pic 9][pic 10][pic 11]

Sachant que la séquence est  codée par un gène présent sur le chromosome n°7 , il faut donc observer et vérifier le génotype des individus, car il existe 2  versions de ce gène , donc 2 allèles, à savoir une version fonctionnelle PTC+ et une version non fonctionnelle PTC- .

Il y a donc 2 séquences à comparer, celle d’un individu sensible ( PAV) et celle d un individu non sensible ( AVI) .

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com