LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet de grand oral

Fiche : Sujet de grand oral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Fiche  •  923 Mots (4 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 4

Sujet Grand Oral Ses : En quoi la précarité menstruelle renforce-t-elle les inégalités en France?

Introduction

Nous estimons que 2 millions de femmes en France sont victimes de la précarité menstruelle.

Elle désigne les difficultés à se procurer pour les personnes menstrues des protections hygiéniques de premières nécessités qui lui permettrait de vivre dignement ses règles.

Encore un sujet particulièrement sensible/tabou en France

Etant intéressée par la cause des femmes et me dirigeant vers des études de droit l’année prochaine, je me suis demandé : en quoi la précarité menstruelle renforce-t-elle les inégalités en France?

Pour ce faire, nous verrons dans une première partie que c’est une inégalité sociale et santé publique. Ainsi, dans une seconde partie, nous analyserons que c’est aussi un enjeu d’égalité pour toutes.

40 secondes

Une inégalité sociale et de santé publique

La précarité menstruelle est l’une des conséquences qui s’ajoute souvent à un contexte socio-économique déjà fragile et peut toucher toutes les générations de femmes. Ce phénomène aurait tendance à plus impacter les étudiantes et les femmes sans domicile fixe.

On observe que les inégalités sont multiformes et se cumulent. Ainsi, une simple inégalité économique ( gagner peu ) peut déboucher sur beaucoup d’inégalités plus importantes comme sanitaire, de santé, sociale…

Tout d’abord, nous pouvons observer que la précarité menstruelle se manifeste par biens des aspects:

Certaines femmes n’ont pas les moyens du tout et decident de ne rien mettre, ou doivent choisir entre manger et une protection hygiénique.

D’autres decident de s’en fabriquer artisanalement avec de l’essai tout, du papier toilette, des chaussettes, des draps…

Ce manque d’hygiène vaginale devient un réel problème de santé publique. En effet, ces protections que l’on peut qualifier de « fortune » sont dangereuses pour la santé car sont hors des normes d’hygiènes. Elles peuvent créer des démangeaisons, des infections ou plus grave le syndrome du choc toxique (maladie infectieuse liée aux règles, parfois mortelle, à cause d’un mauvais usage de protections menstruelles+ maladie rare mais qui touche d’avantage les femmes en situation de précarité menstruelle)

De plus, cela crée aussi des problèmes psychologiques chez les femmes qui en souffrent avec des pertes de confiance en soi, d’estime, des difficultés de réinsertion, de socialisation…

Les règles créent des inégalités entre les différentes femmes, celles qui ont les moyens de se protéger en période de règles et celles qui ne peuvent pas.

Mais elles créent aussi des différences de genre. Les protections hygiéniques représentent un budget conséquent pour chaque femme. D’après un sondage du journal Le Monde de 2019, on estime que le coût moyen d’une vie est de 3800e

Enfin elle va amener d’autres conséquences sur la vie des femmes qui en souffrent. Elles vont être sujettes à l’absentéisme scolaire et professionnel et donc de nouvelles inégalités économiques, de chance, scolaires, sociales…

Elle peut devenir une possible source de chômage ou de décrochage/retard scolaire.

Selon une étude d’Always, environ 130 000 jeunes

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com