LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses PIB

Étude de cas : Ses PIB. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  522 Mots (3 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 3

  Le PIB est un acteur imparfait car et n’est pas un bon indicateur de bonheur.

En effet , il ne reflète pas la qualité de vie d’un habitant du pays , car il prend en compte des activités et des évènements qui vont impacter négativement le bien-être de la population.

Par exemple, le trafic de drogue, qui a un effet négatif sur les citoyens , augmente le PIB et donc devient une activité positive pour l’économie du pays . Tout comme la prostitution , les cambriolages , les accidents de voiture ,etc qui eux aussi nécessitent des biens ou des services payant .                          

Toutes ces activités , pourtant considérées comme illégales, sont des atouts pour l’économie national et prouve donc que le PIB n’est pas une donnée qui reflète le bonheur d’un État .

  Ensuite , le PIB est imparfait car il ne tient pas en compte de la répartition des richesses .

Effectivement , il ne tient pas compte des inégalités de revenus entre les habitants . Car un pays possédant un PIB très élevé peut-être un pays où la petite minorité de la population profite des richesse produites alors que la grande majorité qu’il reste vit dans des condition déplorables avec des revenus extrêmement faibles ou même inexistants.

On pouvait prendre l’exemple du Danemark et de Singapour . Ces deux pays ont en effet un PIB égal ou très proche de 53 000 $ par an par habitant. Pourtant, le Danemark fait partie des 30 pays les plus égalitaires dans le monde alors que le  Singapour  fait partie des 40 pays les moins égalitaires dans le monde. C’est à dire que les écarts de revenus entre les plus riches et les moins riches sont bien moins importants au Danemark qu’à Singapour.

Pour résumer , le PIB ne tient pas compte de qui profite des richesses et des conditions de vie de chacun , il est seulement la somme des richesses produites et n’indique pas comment est réparti l’argent d’un État.

  Enfin , le PIB n’est pas un bon indicateur de la richesse d’un pays car il ne mesure pas toutes les richesse crées ou mal .

En effet, les activités non-marchandes sont mal comptabilisées dans le PIB , tout simplement car il est impossible de calculer précisément ce qu’elles rapportent . Ainsi , on obtient une estimation de la richesse qu’elles créent , mais ce ne sont pas des chiffres exactes . Beaucoup de ces production sont aussi dé comptabilisées totalement du PIB . Par exemple les activités domestiques ou le bénévolat qui sont des activités sans revenue, ainsi que l’économie souterraine qui comprend les activités autorisées non déclarées et les activités illicites . Toutes ces production échappent aux règles traditionnelles de l’économie , tout comme la prostitution qui est une activité avec des revenus , mais non déclarés .

On peut donc dire que le PIB ne calcule pas correctement les richesses d’un État car il ne prend pas en compte toutes les richesses produites .

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (19.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com