LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La hausse du PIB européen

Cours : La hausse du PIB européen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  Cours  •  825 Mots (4 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 4

La Commission européenne table sur une hausse du PIB de 0,1% en 2013, sous l'objectif de 0,8% envisagé par Paris. Le déficit devrait s'établir à 3,7% et s'aggraver en 2014. La zone euro devrait rester en récession cette année.

C'est une année 2013 noire que prévoit la Commission européenne pour la France. D'après ses prévisions économiques publiées ce vendredi, la hausse du PIB sera de seulement 0,1%, «compte tenu de la baisse du revenu disponible des ménages lié à la hausse du chômage et au manque de confiance des entrepreneurs». Ce chiffre, très éloigné des 0,8% sur lequel tablait encore récemment le gouvernement, «va affecter de façon négative» le déficit public de la France qui atteindra cette année 3,7% du PIB, loin de l'objectif des 3% imposés par Bruxelles.

La croissance française devrait se reprendre en 2014 et remonter de 1,2%, mais cela ne devrait pas suffire à résorber le déficit. Pire, il devrait même encore s'aggraver selon la Commission à 3,9% l'an prochain. Dans ses précédentes prévisions de novembre, la Commission tablait sur un déficit de 3,5% en 2013 et 2014. La France devrait toutefois échapper aux sanctions de Bruxelles. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a en effet ouvert la voie à un report à 2014 de l'objectif d'un déficit à 3% pour la France. La question sera débattue en mai après la publication de nouvelles prévisions économiques par la Commission européenne et la présentation par la France de son programme de stabilité.

«Si nos prévisions de printemps montraient que l'ajustement budgétaire structurel dépassait 1% par an en moyenne sur la période 2010-2013 et si des événements économiques négatifs et inattendus ayant des conséquences défavorables majeures pour les finances publiques se produisaient, alors le pacte de stabilité et de croissance permettrait de repousser à 2014 l'échéance pour ramener le déficit public nettement en dessous de 3%», a dit Olli Rehn lors d'une conférence de presse.

«Poursuivre les efforts»

En attendant, la Commission européenne a invité la France à poursuivre ses réformes et ses efforts en matière budgétaire. «Etant donné les risques liés à une dette publique qui a déjà grimpé au-dessus de 90% et le défi de compétitivité très important auquel fait face l'économie française, il faut que la France poursuive (...) les efforts budgétaires et les réformes structurelles pour la croissance et l'emploi», a affirmé Olli Rehn.

Dos au mur, François Hollande avait finalement confirmé mardi dernier que la France n'atteindrait pas son objectif de 0,8% de croissance en 2013, et indiqué qu'une nouvelle prévision de croissance serait établie «fin mars avec le Haut conseil aux Finances publiques».

Récession dans la zone euro

Dans le reste de la zone euro, les mauvaises nouvelles sont aussi au rendez-vous. La Commission prévoit entre autres pour 2013 une baisse de 1,4% du PIB en Espagne, de 1,9% au Portugal, de 3,5% à Chypre et de 4,4% en Grèce. Les annonces sont moins négatives pour l'économie allemande, première de la zone, dont la croissance devrait atteindre 0,5%. Pour l'ensemble de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com