LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PIB Compo

Compte Rendu : PIB Compo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  809 Mots (4 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 4

POUR :

Parce qu'un PIB important nous permet de vivre mieux

Le PIB mesure à la fois le revenu total de l'économie et la dépense totale en biens et services. Le PIB par tête nous indique donc le revenu et la dépense du Français moyen. Chacun préférant gagner plus et dépenser plus, le PIB per capita semble donc être une mesure naturelle du bien-être économique individuel de l'individu moyen.

Certes, le PIB ne mesure pas la santé de nos enfants, mais les pays à PIB élevé ont les moyens d'assurer des prestations médicales de qualité pour les enfants. Le PIB ne mesure pas la qualité de l'éducation dispensée aux jeunes, mais les pays à PIB élevé sont dotés de systèmes éducatifs de meilleure qualité.

Le PIB ne mesure pas la beauté de la poésie, mais les pays à PIB élevé peuvent se permettre d'apprendre à lire à davantage de gens et leur offre donc la possibilité d'apprécier la poésie. En résumé, le PIB ne mesure pas directement ces choses qui font que la vie vaut d'être vécue, mais il mesure notre capacité à produire ce qui rend la vie agréable.

le produit intérieur brut d'un état se compose de la somme de toutes les valeurs ajoutées sur l'ensemble des biens et services produits par les facteurs économique du pays pendant une période donnée(1 année donnée);

il représente donc bien l'image réelle de la richesse produite par cet état et peut se comparer avec le pib des autres pays établi selon les me^mes normes ainsi que le se comparer avec le pib du me^me pays pour les années précedentes(en comparant les valeurs obtenir hors iinflation:il n'y a pas de meilleur instrument qui permet de mesurer la richesse globale produite par un pays,tout le reste est du bla bla!

Si le terme de croissance désigne l’expansion de la production de biens et de services, le PIB – ou, mieux encore, le PIB réel, qui mesure la croissance corrigée des effets de l’inflation – est tout à fait satisfaisant. Mesurer la croissance est d’ailleurs sa raison d’être. La lettre P renvoie au terme de « produit », résultat de la production. Le PIB correspond donc au total des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée, calculé en évitant de compter deux fois les biens intermédiaires. Cette mesure globale couvre la production de biens et services de consommation, y compris des services publics, et des biens d’équipement.

Cet indicateur nous permet de savoir si l’économie est en phase d’expansion ou de contraction.

CONTRE :

Néanmoins, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. En 1968, alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle, le sénateur américain Robert Kennedy s'exprimait ainsi :

« [Le PIB] ne reflète pas la santé de nos enfants, la qualité de leur éducation ou le plaisir de leurs jeux. Il n'inclut pas la beauté de notre poésie, la force de nos mariages, l'intelligence du débat public ou la probité de nos fonctionnaires. Il ne mesure pas notre courage, ni notre sagesse, ni notre dévotion à notre pays. En fait, il mesure tout sauf ce qui fait que la vie vaut d'être vécue, et nous dit tout sur l'Amérique,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com