LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions ses

Cours : Questions ses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2015  •  Cours  •  356 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

Q1) Quels st les pères fondateurs du courant dit néoclassique, qui ont participé à la révolution marginaliste ? 

→ WS Jevons, L.Walras et C.Menger.

Q2)  Revoirla  définition que le néoclassique L. Robbins donne de l'analyse économique. En quoi cette approche se distingue-t-elle des définitions Classiques de l'économie ?  Rappeler ce que Walras appelle l'économie pure.

« L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares à usages alternatifs ». Cette définition classique de Lionel Robbins résume bien l’objet de l’analyse économique conçue comme théorie du comportement individuel. L’individu fait un calcul économique rationnel en arbitrant entre diverses solutions (comme un homo oeconomicus, qui cherche toujours à maximiser ses gains et minimiser ses pertes). Cette définition souligne que l’on considère que les agents ont des besoins (économiques) à satisfaire, et disposent pour cela de moyens, de ressources limitées. Sans rareté, sans contraintes, il n’y pas de problème économique. Un comportement relève de la science économique à partir du moment où il concerne des moyens (ressources, facteurs de production) disponibles en quantité limitée (rares), utilisables à plusieurs fins (construire des écoles ou des armes), fins que l’on peut hiérarchiser. La rareté oblige à faire des choix et choisir une option, c’est renoncer à une autre.

L'économie pure où l'économiste, à partir des concepts essentiels qu'il tire de la réalité, établit des lois mathématiquement formalisées. (Walras)

Q3) qu'est-ce que l'hypothèse de rationalité en économie ?  

→ Principe consistant dans la recherche de la réalisation d'un objectif en utilisant de manière optimale les moyens mis à disposition.

Q4)  En quoi consiste le raisonnement à la marge et quelle est sa portée heuristique ? . Rechercher dans le dictionnaire les concepts de productivité marginale, et d'utilité marginale. 

Raisonnement qui calcule la rentabilité en prenant en compte l'éventuel amortissement du coût marginal. → Utilité et prodté marginale.

La productivité marginale (ou rendement marginal) représente la variation de la production engendrée soit par l'ajout d'un travailleur supplémentaire (productivité marginale du travail ou PmL), soit par l'utilisation d'une unité de capital supplémentaire

L'utilité marginale d'un bien ou d'un service est l'utilité qu'un agent économique tirera de la consommation d'une quantité supplémentaire de ce bien ou de ce service.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (154.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com