LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les principales limites à la croissance et les alternatives ?

Thèse : Quelles sont les principales limites à la croissance et les alternatives ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2017  •  Thèse  •  626 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

        Arthur Collinet                                                                          DM pour le 18/09/2017

        TES 2

Quelles sont les principales limites à la croissance et les alternatives ? 

        La croissance est l’accroissement des quantités de biens et de services produites par un pays sur une période donnée. Quand on parle de croissance il s’agit de mesurer la variation du PIB d’une période à l’autre par conséquent lorsque l’on parle des limites de cette dernière il s’agit donc des limites du facteur PIB.

        Le PIB est un indicateur souffrant de plusieurs limites, il ne mesure pas toutes les richesses produites, il mesure mal certaines activités et il ne mesure pas le bien-être.

Le PIB ne mesure pas toutes les richesses produites , ce dernier ne prend pas en compte les activités non rémunérées , lorsqu’une activité n’est pas payée, rémunérée, elle est considérée comme tel, le PIB ne comptabilise donc pas l’économie parallèle, le travail domestique ou encore le bénévolat dans le cadre d’associations.

Il existe aussi des activités qui sont rémunérées mais pas prises en compte par le PIB car elles sont non déclarées vis à vis de la loi, cette économie souterraine, le travail au noir ou les activités illégales ( toutes sortes de trafics ), n’est pas comptabilisée dans le PIB.

Certaines activités économiques génèrent des externalités négatives, une externalité est considérée comme négative lorsque la production d’un bien ou d’un service nuit à un tiers volontairement ou involontairement, la pollution que peut engendrer une entreprise ou une production n’est donc pas prise en compte.

Le PIB ne comptabilise pas non plus ni les inégalités internes ni les dépenses défensives, un PIB peut-être élevé mais la richesse de ce pays peut-être repartie inégalement ( PIB/ habitants n’indique pas forcement la réalité ), quant à elles, les dépenses défensives, comme l’augmentation d’anti-dépresseurs, sont perçues positivement dans le calcul du Produit Intérieur Brut.

Le PIB n’est pas non plus pensé de façon à mesurer le bien-être d’une population, ce bonheur n’est pas forcement directement lié à la richesse d’un pays, autrement dit à ce que mesure le PIB, ce dernier ne peut donc pas être utilisé comme un facteur précis de mesure du bonheur, du bien-être et il en va de même pour le progrès. ( Dominique Meda )

Néanmoins certains indicateurs peuvent être ajoutés au PIB afin de le compléter, certains intellectuels comme D.Meda ou J.Gadrey estime que le facteur PIB ne peut pas être supprimé car il reste important dans le calcul de la richesse d’un pays mais que certains facteurs peuvent aider à mieux comprendre ou nuancer le phénomène de croissance.

 L’IDH ( indice de développement  humain compris entre 0 et 1 sachant qu’un IDH parfait atteindrais 1 ) car il prend en compte la santé, l’éducation ainsi que le revenu, il existe aussi le BIB ( bonheur intérieur brut ) qui à pour fonction de calculer le bonheur des habitants d’un même pays grâce à divers facteurs allant de la prise en charge par les assurances à la circulation dans les villes, ou encore le PIB vert ou "l'inclusive wealth index"  mis en place par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE), il apporte de nouveaux facteurs comme la dégradation de l’environnement ou le recyclage au PIB classique.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (171.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com