LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie de l'enfant

Fiche de lecture : Psychologie de l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Fiche de lecture  •  2 497 Mots (10 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 10

1 : Développez ce que veut dire être parent ?

La parentalité désigne un processus de maturation psychique qui se prépare inconsciemment depuis l’enfance et qui se développe aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

C’est un processus dynamique qui sous-tend le « devenir parent ».

L’identité parentale, dimension composant la parentalité, est conçue comme la manière dont chacun se définit, s’estime et se présente en tant que parent, à autrui et à soi-même.

il y a eu dès la première moitié du XXe siècle une centration sur la relation dyadique mère-enfant. À partir des années 1970, l’intérêt des chercheurs et cliniciens s’est élargi à la relation dyadique père-enfant, pour finalement englober, depuis une trentaine d’années, la relation triadique mère-père-enfant. Cette évolution reflète en partie les changements sociaux dans l’organisation de la famille et dans la répartition des rôles entre mères et pères.

Pratique parentale

La pratique de la parentalité constitue le versant comportemental et interactif du rôle de parent.

Cet axe fait référence aux décisions et aux gestes concrets que pose le parent lorsqu’il ou elle s’occupe d’un enfant en particulier.

Cela inclut au moins trois éléments distincts :

•Les formes d’engagement du parent dans les interactions avec son enfant par exemple : la sensibilité parentale, la proximité parentale, le contrôle parental, le style d’autorité parentale et l’imposition de limites à l’enfant .

•La disponibilité physique et psychologique du parent envers l’enfant , par exemple : la présence et l’attention à l’enfant, les hypothèses ou les inférences que le parent fait à propos des besoins développementaux de ce dernier, la mise en place des routines quotidiennes, le fait d’assurer ce que le domicile familial soit un environnement sécuritaire pour l’enfant et le fait de lui procurer la nourriture et les vêtements appropriés .

•Les actions indirectes que le parent pose pour organiser la vie de l’enfant et assurer son bien-être, par exemple : le fait de choisir d’un service de garde et développer une relation de confiance avec les éducatrices, prendre un rendez-vous médical, confier l’enfant à une gardienne de confiance, concilier son horaire de travail et le temps qu’il ou elle passe auprès de l’enfant et se renseigner sur le groupe d’amis de l’enfant.

Au cours du milieu des années 90, Didier Houzel a dirigé un groupe de travail et de recherche pluri¬disciplinaire qui a réfléchi à la notion de parenta¬lité. Dans un ouvrage issu de ces travaux (1999), la parentalité est conçue autour de trois axes :

• L’axe de l’exercice de la parentalité, qui se rap¬proche du domaine juridique puisqu’il regroupe l’ensemble des droits et des devoirs qui se rat¬tachent à la fonction parentale et à la filiation ; à titre d’exemples on peut citer l’autorité paren¬tale ou encore la transmission du nom.

• L’axe de l’expérience de la parentalité, où c’est le vécu subjectif conscient et inconscient de deve¬nir parent et de remplir les rôles parentaux qui est concerné.

• L’axe de la pratique de la parentalité, qui est constituée par l’ensemble des soins quotidiens, psychiques ou physiques, que les parents doi¬vent accomplir auprès de leur enfant.

La relation avec l’autre parent

la relation conjugale

Les difficultés manifestées à l’intérieur de la relation amoureuse entre les parents (en particulier, le niveau de conflit et les stratégies utilisées par les conjoints dans le cadre des situations de conflits) constituent des obstacles qui interfèrent avec l’adoption de conduites parentales positives envers l’enfant. Elles exposent ce dernier à des émotions négatives entre les parents (voire à des conduites de violence) qu’il peut avoir de la difficulté à comprendre et qui peuvent susciter chez lui des états de peur et d’anxiété (voire de terreur relevant d’un traumatisme psychologique). Les conflits conjugaux peuvent mener à la séparation conjugale, un contexte relationnel qui présente des défis particuliers pour les parents en matière de parentalité, notamment lorsque le niveau de conflit conjugal reste élevé ou augmente suite à cette séparation.

L’alliance entre les parents

Le domaine de l’alliance parentale englobe la façon dont les parents arrivent à former une équipe (c’est-à-dire qu’ils partagent des valeurs éducatives et des attentes ou préoccupations similaires à l’égard de l’enfant; qu’ils se font confiance et s’encouragent l’un et l’autre) et à s’épauler concrètement l’un et l’autre dans les multiples tâches de soins et d’éducation à l’enfant. Sans être complètement indépendante de la qualité de la relation conjugale, l’alliance entre les parents constitue néanmoins un domaine distinctif. Ainsi, même après une séparation conjugale, des parents peuvent continuer de former une équipe cohérente autour de l’enfant. Par ailleurs, un parent peut s’associer à une autre personne de son entourage (par exemple, un nouveau conjoint ou son propre parent) afin de partager au quotidien les tâches reliées aux soins et à l’éducation des enfants et ainsi faire office « d’autre parent ».

Caractéristiques de l’enfant

La parentalité est directement influencée par les caractéristiques personnelles de l’enfant. C’est pourquoi il est important de noter que chaque enfant contribue à créer les conditions qui font en sorte que son père et sa mère se comportent avec lui d’une manière unique. C’est cette contribution de l’enfant lui-même, à travers ses caractéristiques personnelles, qui produit de différences notables dans l’expérience et la pratique parentales que chacun des parents manifeste. Les caractéristiques personnelles de l’enfant comprennent évidemment son sexe et les changements qui se produisent chez lui au fur et à mesure qu’il grandit (les stades de développement). Par exemple, un père pourra ne pas se comporter tout à fait de la même façon avec sa fille et son garçon et adapter sa conduite aux nouvelles capacités que celui-ci et celle-ci développeront en grandissant. D’autres caractéristiques de l’enfant ont aussi été étudiées pour leur influence

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com