LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mixité à l'école sociologie

Cours : Mixité à l'école sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Cours  •  531 Mots (3 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 3

1)Comment sont organisées les écoles primaires et collèges avant les années 1950 ? Pourquoi ?

Les écoles primaires et les collèges avant 1950 sont organisées d'une manière très spécifique: les garçons d'un coté et les filles de l'autre. L'école est alors divisée et la mixité n'existe pas encore.

La raison est simple, à l'époque il est considéré que les filles ne doivent pas recevoir la même éducation que les garçons, les filles sont donc destinées à apprendre comment tenir un foyer, s'occuper des enfants, etc.. tandis que les petits garçons sont déjà préparés à la vie adulte et aux études supérieures.

2)Comment s'est mise en place la mixité ? Pourquoi ?

La mixité s'est mise en place petit à petit, le déclic s'est produit après la seconde guerre mondiale lorsque un grand nombre de familles ont désirées que leurs filles puissent préparer leurs bac  ( jusque là non enseigné dans les établissements de jeunes filles ). Malgré la loi Bérard en 1924 qui offre la possibilité de 'enseigner aux filles, les établissements sont très réticents et le font rarement.

A partir de 1926, une circulaire est créée permettant aux collèges et aux classes de premier cycle des lycées d'ouvrir leurs portes aux filles.

3)Quels sont les avantages de la mixité selon les enseignants ? Pour les élèves ?

Pour les enseignants, les avantages de la mixité sont flagrants à leur grand étonnement : Les garçons seraient devenus plus calmes et les filles sont de très bonnes élèves. Ils trouvent que cela pacifie les relations masculines. Pour les élèves, la situation est normale.

4)Est-ce qu'il suffit de mélanger à l'école les garçons et les filles pour avoir la même socialisation ? Et les même trajectoires sociales ?

Malheureusement non il en faut bien plus pour avoir la même socialisation des deux cotés même si oui effectivement, l'école étant une instance de socialisation, cela apporte quelques changements mais pour que la socialisation soit la même il faudrait avant tout commencer à apprendre cette mixité à la maison, via médias, etc.… hors ce n'est pas toujours le cas.

Non pas vraiment, les trajectoires sociales diffèrent en fonction du milieu social, du sexe, etc...on peut toujours constater des différences au niveau du choix des filières, et es projets professionnels.

5)Pourquoi malgré la mixité à l'école peut-on parler de « socialisation différenciée » ?

Malgré la mixité à l'école on peut parler de socialisation différenciée car il y a toujours des gros préjugés qui empêchent cette mixité. Par exemple un petit garçon aura tendance à préférer le bleu tandis qu'une petite fille le rose, et cela car ils pensent que les couleurs sont attribuées et que aimer la couleur du sexe opposée serait honteux. C'est pareil au niveau du sport, une fille se dirigera plus vers les sports « moins dangereux » et « artistiques » car la fille doit être douce et ne peut pas aimer les sports de garçons qui sont plus « dangereux » et « violents ». Un garçon qui fait de la danse serait mal vu. Cette différence de socialisation commence même déjà à l'école, car on peut voir que les filles et les garçons ne se mélangent pas et pratiquent des activités bien différentes sur la cour.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com