LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Max Weber (1864-1920) / Biographie

Fiche : Max Weber (1864-1920) / Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Fiche  •  1 707 Mots (7 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 7

V – Max Weber (1864-1920)

Présentation

  • Fondateur de la sociologie.  Weber fait des études de droit, de philosophie, d’économie, de théologie. Il est docteur en histoire du droit et ensuite il enseigne la sociologie. Il est professeur dans différentes universités allemandes. Il écrit de nombreux ouvrages comme L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905); Essais sur la théorie de la science (1904-1917); Le savant et le politique (1919); Économie et société (1922 posthume)...

Approche théorique et méthodologique

  • Projet : définir la sociologie comme science autonome🡪science empirique de la réalité 🡪 science de l’activité sociale. Elle doit combiner l’étude des singularités à celle des généralités.
  • Sociologie = science de l’activité sociale, ou de l’action sociale. « Nous appelons sociologie (…) une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets ».

🡪 il faut saisir la signification que les individus donnent à ce phénomène.

🡪 Société = produit des individus qui agissent en fonction de valeurs, de motifs et de calculs rationnels. La sociologie repose sur la compréhension à travers l’interprétation des activités sociales dans leur interrelation avec les comportements d’autrui. 

🡪 Démarche compréhensive renvoie à la nécessité d’entrer dans la logique même de la personne, dans ses catégories de pensées afin de rendre compte ensuite de son action. Il cherche à comprendre le sens subjectif que les personnes donnent à leurs actions.

A – Objet : l’activité/l’action sociale

  • Raisonnement en deux temps :

🡪 D’abord ce qu’est l’activité (=comportement humain qui a un sens, une signification aux yeux de celui qui l’effectue)

🡪  Ensuite, l’activité devient action sociale (= quand le sens visé par l’individu qui l’accompli se rapporte au comportement de quelqu’un d’autre). L’activité ne prend du sens qu’au cours d’une interaction.

  • Pour expliquer le social il faut saisir le sens subjectif que les individus donnent à leurs actions, on parle de signification sociale intériorisée par les acteurs. 

🡪 Tout cela pose les bases de l’approche de Weber qui est compréhensive.  

B – Approche compréhensive

  • Comprendre le sens que les individus donnent à leurs actions.

🡪  étude des phénomènes sociaux, on part de l’action sociale et de l’individu. Pour Weber il est essentiel d’observer et d’interpréter les comportements des acteurs sociaux pour comprendre la vie sociale. 

🡪 L’objectif du travail sociologique est de rendre les comportements intelligibles et compréhensibles 🡪 attribution d’une « rationalité » à l’acteur et comprendre la signification qu’il attribue à ses actes.

🡪 Raisonnement typologique est fondamental. Cependant, il y a une différence entre le raisonnement typologique de Durkheim et celui de Weber.

  • Les travaux de Weber sont considérés comme fondateurs du paradigme de l’individualisme méthodologique. En France, dans les années 1950, des auteurs ont fondé l’individualisme sociologique (Raymond Boudon en est le père) et tentent de se rapprocher de Weber.

🡪 Cela repose sur l’idée qu’un phénomène social s’explique par l’agrégation des comportements individuels. Il faut analyser les phénomènes sociaux comme la somme d’actions individuelles soumises à des contraintes. Cependant, cette vision n’est pas similaire à l’approche de Weber.

1 – Ethos du savant et neutralité axiologique

  • Réfléchir au positionnement que le chercheur a lors d’une enquête sociologique.

 🡪 rapport entre le savant et le domaine social : chercheur fasse un travail sur lui-même avant ses recherches « le savant doit considérer son indépendance vis-à-vis de tout domaine social, ce qui peut assurer l’autonomie de la recherche et engage l’indépendance intellectuelle ».

🡪 Cette neutralité axiologique : La tâche du savant consiste avant toute chose, non à juger mais à comprendre et expliquer les actions sociales y compris les actions sociales qu’il n’approuve pas. 🡪 faire la distinction entre « jugements de valeur » (normatif) et « rapports aux valeurs ». Le rapport aux valeurs permet l’analyse du contexte social et la détermination de la place occupée par les valeurs dans la société analysée, sans porter un jugement normatif sur cette société.

🡪 La neutralité axiologique est fondamentale pour le chercheur. Il faut séparer les constations empiriques et les jugements de valeur.

2 – Idéal type

  • Construction théorique qui accentue certains traits de la réalité pour en faciliter la compréhension. 

🡪 Pour construire un idéal-type on doit accentuer certains traits de la réalité à l’image d’une caricature, afin de clarifier l’objet et de le rendre compréhensible. = construction épurée qui permettra de faire le lien entre les observations empiriques et la perspective théorique.

  • Quelle démarche ?

→ Un idéal-type met ensemble les traits non pas les plus courants, mais les plus spécifiques et les plus distinctifs de l’objet étudié.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com