LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

TD : Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2015  •  TD  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 5

Analyse du contexte :

1) Caractériser la structure de l’entreprise Imprimafun avant la prise de participation dans l’entreprise NedEdit.

La structure de la société Imprimafun avant la prise de participation de l’entreprise NedEdit peut être analysée avec différents point importants.

-Premier point : on remarque dans un premier temps que les mécanismes de coordination sont assuré par une supervision directe et d’une standardisation des procédés.

-Deuxième point : le degré de centralisation est aussi à prendre en compte lors de cette analyse, en effet celle-ci montre qu’elle est relativement centralisée. Le directeur de l’entreprise contrôle ses équipes en effectuant des reporting tous les mois aux sièges.

-Troisième point : la division du travail de l’entreprise qui est à la fois verticale et horizontale. En effet au niveau de la division verticale l’organigramme de l’entreprise est composé de 4 niveaux hiérarchiques. Au niveau de la division horizontale celle-ci est faite selon les fonctions standards de la société (Administration, Finance etc…)

2) Montrez en quoi la stratégie choisie par la direction a influencé cette structure. Pensez à citer l’auteur concerné.

Selon l’auteur Chandler, mettant en avant sa thèse expliquant que le choix de la structure multidivisionnelle de l’entreprise va directement impacter sur les stratégies de celle-ci et qui vont plus opter pour une stratégie de diversification. Dans le cas de l’entreprise Imprimafun la thèse de Chandler s’intègre parfaitement puisqu’en effet le directeur de cette entreprise a pour volonté de garder le contrôle total de la société malgré la présence de nombreux sites en France. Par conséquent cela va impacter directement sur la structure de l’entreprise qui sera plus mécaniste.

3) Analysez la décision d’Imprimafun de modifier sa structure sous la pression de l’environnement. Référence théorique à ne pas oublier.

On constate que l’entreprise Imprimafun a vu durant certaines périodes depuis sa création voir changer des éléments dans la société.

En effet jusqu’à la fin des années 1990, la structure établit dans la société est une structure mécaniste car elle a la possibilité d’évoluer au sein d’un environnement stable lui posant pas de difficultés.

Toutefois au début des années 2000, l’environnement va être modifié. En effet l’informatique arrivant, va par conséquent créer un changement drastique dans les procédés d’impression. De plus avec l’apparition d’internet, l’entreprise va pouvoir saisir des opportunités qui lui sont proposé mais il est nécessaire de changer la stratégie de l’entreprise et par conséquent sa structure.

Cette analyse développée ci-dessus provient des travaux de Laurence et Lorsch mettant en avant la relation entre l’environnement autour de l’entreprise et sa structure qui lui est propre.

4) Expliquez les différences de structure entre Imprimafun et NedEdit. Peut-on attribuer ces différences à des facteurs de contingences.

Il y a en effet une différence de structure entre les sociétés Imprimafun et NedEdit. L’entreprise Imprimafun possède une structure mécaniste, elle évolue au sein d’un environnement stable et certain. En revanche la société NedEdit, désormais dirigée par les représentants de la société Imprimafun, évolue dans un climat plus incertain et moins stable. Cette société possède une structure organique, à l’inverse d’Imprimafun celle-ci dirige une équipe beaucoup moins importante et avec des règles et procédures moins formalisée.

Les différences entre ces deux sociétés peuvent être attribué à des facteurs de contingences qui sont :

-La taille : en fonction de la

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com