LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouveaux modes de consommation

Fiche : Les nouveaux modes de consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Fiche  •  5 020 Mots (21 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 21

Hayoun Marie Laury                                                                              Master 2 Entrepreneuriat et PME Feinard Maxime                                                                                                     Promotion 2010

Les nouveaux modes de consommation

[pic 1]

Organisation & Culture Entrepreneuriale

Norbert Charasch      

                                   [pic 2]

Sommaire

Introduction        2

I- L’émergence de nouveaux modes de consommation         3

A- Présentation des nouveaux modes de consommation        3

1- Produits verts et équitables        3

2- Le marché de l’occasion : il y a du neuf !        4

3- Internet : le plus grand magasin du monde        5

B- Les européens changent leurs modes de consommation         7

II- Des modes de consommation qui se développent au rythme des cycles économiques        9

A- La crise engendre de nouveaux modes de consommation        9

1- L’achat « perspicace »        10

2- Prise de consommation écologique : la consommation responsable        11

3- Le sens de la consommation        12

B- Quels impacts pour les entreprises ?        12

1- Des entreprises qui s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et donc au marché.        12

2- L’occasion : un marché porteur pour l’avenir        14

3- Les qualités de l’entrepreneur, aujourd’hui- demain, pour rester compétitif        16

4- Les nouveaux modes de consommation : un filon à exploiter        16

Conclusion        17

Ouverture        17

Introduction

Depuis quelques années la consommation des ménages a évolué. La consommation est l’un des principaux facteurs qui permet d’augmenter le niveau de vie d’un pays et sa richesse (mesurée par le PIB). Cette évolution est due à un changement des modes de vie, aux diverses innovations technologiques, aux fluctuations de l’économie,…

« Plus rien ne sera jamais comme avant », depuis le début de la crise, cette phrase est devenue une devise universelle des responsables politiques, experts et autres décideurs de la planète. On nous annonce donc un avant-crise et un après-crise.

En effet, pris dans la tourmente d’une crise sans précédent (la plus importante crise économique mondiale depuis 1929), il y avait fort à craindre que les consommateurs européens faiblissent sous le poids des mauvaises nouvelles : récession économique globale, hausse du chômage généralisée en Europe, finances publiques qui dérapent… Toutes ces conséquences ont généré un franc recul du moral des consommateurs en 2009 ce qui a conduit bien souvent à repenser ses habitudes de consommation. Elles ont amené des pratiques nouvelles mais ont aussi accélérer certaines conduites émergentes. La volonté des Européens n’est pas de moins consommer, mais de mieux consommer.

Nous présenterons donc dans une première partie quelques nouveaux modes de consommations puis, dans une seconde partie nous verrons que ces modes de consommation se développent au rythme des cycles économiques avant de mettre en évidence la manière dont les entreprises se comportent face à un tel changement du marché.

I- L’émergence de nouveaux modes de consommation : entre tendance de fond et résolutions post-crise

A- Présentation des nouveaux modes de consommation

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent adopter un nouveau mode de consommation, en intégrant par exemple des critères sociaux ou environnementaux dans leurs achats. Ces personnes, appelées alter consommateurs, représentent aujourd'hui presque 25% de la population française. On les retrouve entre autres dans les modes de consommation suivants.

1- Produits verts et équitables : l’avènement d’un consommateur plus responsable

  • Conscience verte : des actes !

Produit bio : produit issu de l’agriculture biologique fondée sur la valorisation des processus biologique naturels. Pour respecter ce principe, les agriculteurs biologiques interdisent l’utilisation d’engrais, de pesticides de synthèse er d’organismes génétiquement modifiés  (OGM). Pour les consommateurs, l’agriculture biologique devient progressivement le symbole d’une consommation plus authentique et traditionnelle, illustrant le retour du « manger-mieux ». [pic 3]

En effet, la conscience écologique du consommateur s’est indéniablement éveillée : la consommation verte est un phénomène bien réel et plus seulement une déclaration d’intention. Elle se matérialise aujourd’hui surtout dans des actes de consommation « faciles » (papiers recyclés, petits aménagements domestiques) ou des actes de consommation santé (produits bio). Figure de proue du retour à une alimentation plus saine et à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le bio est maintenant bien entré dans les modes de consommation alimentaire. Ainsi, ce sont près de quatre Européens sur dix qui déclarent consommer fréquemment des produits bio.

...

Télécharger au format  txt (32.5 Kb)   pdf (817.9 Kb)   docx (558.8 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com