LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identifier l’impact du numérique sur les modes de consommation

Cours : Identifier l’impact du numérique sur les modes de consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Cours  •  465 Mots (2 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 2

Manuel : I. Identifier l’impact du numérique sur les modes de consommation p.18

1. 2. 3.

4. 5.

6.

L’économie d’usage désigne un principe récent. Ce principe est de louer des biens au détriment de les acheter. Le but étant de respecter l’environnement en évitant le gaspillage et la surconsommation.

La tendance de consommation observée est la location par les professionnels et/ou particuliers d’équipements. Cette pratique suscite un engouement depuis quelques années. On constate ainsi une tendance de 40 pour-cent par an.

Les motivations des clients de Lokéo sont diverses. Les clients sont motivés tout d’abord par le fait que l’entretient des produits est gérée par les enseignes. Ils ont la possibilité de changer souvent d’appareils électroniques. De plus, ce mode de consommation permet aux clients de moins "gaspiller".

L’origine du développement des modes de consommations alternatifs est la multiplication des échanges d’informations grâce à Internet. Ce dernier a également favorisé l’essor du commerce en ligne entre particuliers.

Les relations d’échanges produits/services entre particuliers se sont développer selon le document. Nous pouvons y inclure le troc (Vinted), les locations entre particulier (Airbnb, Swimmy) mais encore les services rendus. Ce type d’échange peut être un atout pour l’environnement car cela peut diminuer la pollution mais également un danger pour les entreprises. En effet, les consommateurs consommeront de moins en moins des produits neufs.

Selon Jeremy Rifkin, le rapport à la consommation est remplacé par l’usage et non la possession du produit notamment grâce à la location, prêt ou même troc. À présent le client n’est plus dans l’obligation de posséder un bien ou une quelconque chose afin de la consommer. Dorénavant il peut louer ou s’abonner (Netflix, AmazonPrime) d’après Jeremy Rifkin.

-> Manuel : I. Identifier l’impact du numérique sur les modèles économiques p.23

11. Les plateformes collaboratives collectent une commission pour avoir été intermédiaire entre les particuliers. À la suite du payement et de la commission récupérer par les plateformes le client (particulier) bénéficie d’un bien/ service. Le terme de business model est employé.

12. Son modèle économique est essentiellement basé sur le crowdfunding et la mise en relation directe des acteurs. Le crowdfunding, signifiant financement participatif, permet de mettre en lien des agents ayant une capacité de financement vers des agents à besoin de financement. Il s’est notamment développer grâce à Internet. Ce mode de financement est de particulier à entrepreneur, permettant ainsi à l’entrepreneur de trouver une alternative, aux sociétés bancaires, à sa façon de financer son activité.

13. Le yield management est faire varier les prix en fonction du comportement de la demande des consommateurs. Ce type de management est très prisé des compagnies de transport (aérien, ferroviaire) ou par le secteur du tourisme. Le yield management consiste à maximiser le chiffre d'affaires ou, encore mieux, la marge générée, en jouant principalement sur les combinaisons de variables prix et

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com