LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l’environnement ?

Dissertation : Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l’environnement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Dissertation  •  587 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

SES DISSERTATION

Sujet : Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l’environnement ?

Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes, notamment liée aux activités humaines et de leurs surproductions de Co2, et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Le réchauffement climatique est une externalité négative c’est une situation dans laquelle un agent économique provoque par son activité des effets négatifs sur la société. Nous nous demanderons dans quels mesures les instruments que détient le gouvernement sont efficaces ? Nous verrons dans une première partie  que les outils à disposition des pouvoirs publics sont efficaces en se concentrant sur leur mode de fonctionnement et leurs points forts, puis dans une deuxième partie nous verrons leurs limites et leur inefficacité.

 

Dans cette première partie nous verrons les outils, les instruments des pouvoirs publics, leur efficacité, leurs mode de fonctionnement et leurs avantages. Nous observons 4 instruments nécessaires pour préserver l’environnement. Nous pouvons voir dans le document 3 publié en février 2020 que les politiques réglementaires sont très efficaces, elles ont permis des progrès notables dans la réduction des émissions de polluants provenant des sources fixes ( ligne 10-13 ).

Leurs objectifs sont de maintenir, de protéger et d'améliorer la qualité de l'environnement, de protéger la santé humaine et de promouvoir l'utilisation rationnelle et efficace des ressources naturelles grâce à la coopération internationale. Ils vont alors installer des installations industrielles, et ils vont empêcher voir interdir aux pollueurs d’être actifs grâce à des normes. Un prix pour la pollution va être mis en place et va alors modifier les comportements des agents, cela va servir à diminuer la pollution. La réglementation est rapide et très agissante, elle renferme des biens faits, ils vont maîtriser les externalités négatives et supprimer les comportements qui les provoque. Dans le document 4, nous pouvons observez les émissions de gaz à effet de serre en 1990 en France, 541,7 millions de tonnes de Co2 émises alors que en 2018, 432,7 millions de tonnes, le taux de variation annuel moyen entre 1990 et 2018 est de 0,8 %. Les résultas ont évoluer de la bonne manière, on constate la baisse du volume de Co2 émis. Les résultats dans le futur sont rassurant, nous pouvons voir qu’en 2030, le taux de Co2 aura encore baissé.

Deuxièmement nous nous pencherons vers les instruments incitatifs, effectivement  il y a la taxation qui va prélever un coût pour chaque unité de pollution effectué, par conséquent, les individus seront donc obligé de réduire tant que le prix marginal la réduction de la pollution est inférieure ou égale à la taxe. Il existe des subventions à l'innovation verte pour encourager les externalités positives en les stimulant. Les entreprises investissent dans la recherche et passent aux méthodes de production de biens et services plus écologiques. Nous constatons dans le document 1 que les ménages tolèrent la taxe carbone qui va augmenter de 44,60euros/tCo2 avec l’objectif de changer leur comportement et donc de diminuer la pollution. La taxation est alors très efficace, elles produisent des recettes fiscales incitant à payer attribué aux innovations vertes.    

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (19.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com