LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les défaillances du marché

Analyse sectorielle : Les défaillances du marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Analyse sectorielle  •  972 Mots (4 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 4

SES

DM 3 : les défaillances du marché

Partie 1

Questions :

1) Les pouvoirs publics sont les autorités qui déterminent et conduisent l'action de l'État. Les pouvoirs publics soutiennent le secteur agricole, halieutique et alimentaire dans leur pays, pour atteindre des objectifs variés. Les externalités négatives désignent les situations où il y a un dommage sans compensation. Les pouvoirs publics interviennent donc face aux externalités car une des externalités peut être la pollution car les pouvoirs publics sont appelés à agir contre la pollution.

2) Le taux de croissance du PIB de la France entre 1990 et 2016 est de 50 %.

((150 – 100) / 100) x 100 = 50

3) Le taux de croissance des émissions de gaz à effet de serre de la France entre 1990 et 2016 est de -15 %.

((85 – 100) / 100) x 100 = -15 %

Le taux de croissance du PIB et des émissions de gaz à effet de serre sont très différents. Le PIB a augmenté de 50 % tandis que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 15 %.

Partie 2

Le bien commun est un bien dont la consommation obéit au principe de rivalité et de non excluabilité. Un bien rival signifie qu'il ne peut pas être consommé par plusieurs personnes sans gêner leur consommation. Ainsi, la quantité de poissons disponible dans une rivière est un bien "rival" puisqu'il est épuisable. Mais aussi, le fait qu'un bien soit non excluable signifie qu'il n'est pas possible d'empêcher quelqu’un de le consommer.

Quelles sont les principales difficultés liées à la préservation des biens communs ?

Nous verrons dans une première partie la notion de bien public mondial et sa montée en puissance, puis le bien commun et son rapport avec l’environnement et le climat et enfin, la conclusion qui répondra à la problématique.

Premièrement, la notion de bien public mondial est montée en puissance.

En effet, les biens publics mondiaux sont des biens publics appliqués à l'échelle mondiale. Ils constituent un objet d'étude de la science économique ainsi qu'un objectif des politiques publiques. Ils ont des caractéristiques de non-rivalité et non-exclusion entre la population d’un pays et la population d’autres pays. On rappelle que la notion de non-rivalité est quand la consommation d’un bien par quelqu’un n’empêche pas la consommation de ce même bien par quelqu’un d’autre, et la notion de non-exclusion est quand il est impossible ou très coûteux d’interdire l’accès à un bien à des autres individus. Les décisions prisent dans un pays ont la plupart du temps des répercussions sur le bien être des individus dans les nombreux pays du monde mais aussi, les biens publics mondiaux ne sont pris en charge que par l’action conjointe de différents pays ou même de tous.

Mais encore, faute d'un gouvernement mondial légitime, la solution étatique centralisée prônée par l'économie publique au niveau national est devenue impossible. Afin de produire et de préserver ces biens publics mondiaux, les pays du monde doivent coopérer et parvenir à un accord : ils doivent trouver des solutions communes aux problèmes institutionnels, économiques et politiques qui sont déterminés en déterminant collectivement les biens publics mondiaux à fournir et les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. (doc 1) Mais, en même temps, comme la gestion des biens publics est un problème lié à l'absence de gouvernement national, cela a stimulé les progrès de la gouvernance mondiale et le lien avec les actions de la société civile ce qui a fait prendre de l’ampleur à cette notion de biens publics mondiaux.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com