LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vote : forme de participation politique parmi d'autres

Synthèse : Le vote : forme de participation politique parmi d'autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Synthèse  •  947 Mots (4 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 4

- Montrez que le vote est une forme de participation politique parmi d’autres.

De nos jours, la protestation politique permet aux citoyens de faire entendre leur voix auprès du gouvernement.

Le politiste américain Charles Tilly (1929-2008) introduit pour la première fois le terme de répertoire d’action politique au cours du XXème siècle. Ce terme désigne l’ensemble des moyens, conventionnels ou non, dont disposent les citoyens afin de manifester leur opinion sur certaines décisions prises par le gouvernement

Si le vote est depuis plus d’un siècle le moyen d’action politique privilégié par les citoyens, nous verrons que ceux-ci tendent à compléter l’action électorale par des actions plus protestataires.

Devenu sacré au fil du temps, le vote est une action entourée de normes précises et encadrée par la loi. Il est devenu un rituel, au même titre qu’un anniversaire, puisqu’il a toujours lieu à des dates précises. Le vote constitue la base de l’action politique conventionnelle, notamment depuis l’universalité du droit de vote. Celui-ci a également un caractère secret depuis l’invention de l’isoloir en 1913 qui permet aux citoyens de choisir leurs élus sans subir la pression d’un groupe quelconque. Le vote est donc un acte libre permettant de rassembler les citoyens autour d’un intérêt commun ; il a donc une fonction socialisatrice importante. En effet, les enfants apprennent à l’école publique les normes du vote et assimilent notamment que c’est une responsabilité. Anne MUXEL, dans un article datant de 2012 intitulé « L’électeur incertain », donne sa définition du vote comme tel : « Le vote est toujours au cœur de l'organisation de la représentation démocratique. Outil par excellence de la légitimité des citoyens, il permet d'élire les représentants organisant leur gouvernement et de qualifier les différentes instances de pouvoir »

Cependant, la crise de la démocratie représentative a conduit les citoyens à se méfier des élus en qui ils n’ont parfois plus confiance. De plus en plus de citoyens, lassés par la politique, s’abstiennent ou encore votent blanc afin de témoigner de leur mécontentement. Anne MUXEL nous dit qu’ « Un Français sur deux déclare s'être déjà abstenu ». Selon le CEVIPOF, en 2015, seulement 58% des personnes interrogées estimaient que le vote était l’action qui influençait le plus les décisions prises en France. C’est 9 points de pourcentage de plus qu’en 2010. Le vote est de nos jours plus volatile, moins prévisible. Anne MUXEL évoquait l’idée que « La priorité et l'efficacité politique reconnues à l'acte électoral sont d'autant plus prononcées que la population est âgée. » Ainsi, on comprend que le vote garde une grande importance pour les personnes âgées. Les jeunes eux, ont tendance à s’abstenir et ont compris que d’autres moyens permettaient d’augmenter l’efficacité de leur participation démocratique.

Mais le vote reste, malgré les forts taux d’abstention, un moyen privilégié pour les électeurs qui peuvent choisir leurs élus. Cependant, le vote n’est pas le seul moyen de s’exprimer dans la sphère politique. Les répertoires se sont élargis, diversifiés.

Les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com