LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La psychanalyse

Dissertation : La psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2019  •  Dissertation  •  442 Mots (2 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 2

-Introduction :

La problématique d ce sujet porte sur la psychanalyste Freudienne plus précisément sur l rôle d l'inconscient dans la gouvernance d l'homme . L'inconscient désigne tout ce qui échappe a la conscience . Ainsi il nous est demandé d savoir si toute fois nous sommes gouvernés par notre inconscient . Le comportement de l'être humain peut il être gouverné par son inconscient?

-Développement :

L'inconscient designe tout ce qui échappe a la conscience . Ainsi a partir de sa découverte , l'homme est considéré par certains personnes comme un être qui n'est pas seulement dirigé par sa conscience mais aussi par son inconscient . En effet , nous pouvons donc affirmer que nous sommes gouvernés par notre inconscient . Nous sommes dirigés par des pulsions et des sentiments inconscients . Nos motivations profondes nous échappent . L'inconscient joue un grand rôle dans nos comportements mais nous préférons l'ignorer pour avoir l'illusion d'être maitre d nos comportement . Lorsque nous refoulons certains sentiment ou souvenirs qui nous semblents insupportables ou gênants , ceux ci risquent d revenir en provoquant des symptômes ( trouble nerveux, hallucination , angoisse etc.) L'inconscient est présent dans la vie quotidienne . Pendant l sommeil , nous faisons des rêves qui nous semblent sans tête ni queue mais qui symbolisent des désirs ou des peurs que nous avons censuré a l'état d veille . Quand nous faisons un lapsus ( dire un mots a la place d'un autre) , nous exprimons ce que nous pensons vraiment ou encore lors des actes manqués lorsque nous oublions un rendez vous . Les pulsions sexuelles constituent chez Freud le moteur fondamental de notre comportement . Mais la vie en société exige que nous refoulons ces pulsions et que nous canalisions leur énergie pour effectuer des tâches plus civilisees : travailler , penser x, créer etc. C'est ce que Freud appele la sublimation.

Antithèse :

Par contre l'homme n'est pas gouverné par son inconscient mais par sa raison et sa volonté . La raison et la volonté permettent a l'homme de ne pas céder a ses instincts et a ses passions . La raison et la volonté dominent l'inconscient comme lesprit domine le corps. A supposer que l'inconscient existe vraiment l'homme peut toujours dominer ses pulsions par la raison e la volonté . Un homme qui se laisse gouverné par les forces inconscients n'est pas libre. La raison est souveraine sur les désirs . L'homme est un être raisonnable. Il agit et juge de façon raisonnable sans céder aux instincts contrairement au animaux. Ainsi l'inconscient n'est pas en mesure de nous diriger parce que l'homme est le boulanger de sa vie .

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com