LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démarche scientifique

TD : La démarche scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2022  •  TD  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 6

SES syntaxe chapitre 1

Mots importants

TD1

La démarche scientifique désigne l’ensemble des règles auxquelles doivent se soumettre les chercheurs dans le but de comprendre et d’expliquer la réalité. Ainsi, les chercheurs sont amenés à construire des hypothèses dont ils tirent des résultats, qu’ils confrontent à la réalité. Pour cela, ils doivent être objectifs, c’est-à-dire qu’ils doivent s’affranchir (mettre de côté) leurs prénotions (opinions, croyances, préférences...). Autrement dit, ils doivent distinguer les jugements de fait, fondé sur des données et des discours scientifiques, des jugements de valeurs. Les chercheurs scientifiques construisent ainsi des modèles, c’est-à-dire des représentations simplifiées de la réalité, dans lesquels ils retiennent certains éléments et relations de la réalité considérés comme l’essentiel.

Les sciences économiques sociales, dont la science économique, la sociologie et la science politique, sont donc des disciplines scientifiques puisqu’elles répondent aux caractéristiques des autres sciences : elles produisent des propositions cohérentes validées empiriquement par la confrontation à la réalité.

Les scientifiques établissent des liens entre les données observées et sont donc amenés à distinguer les corrélations, c’est-à-dire les liens entre deux variables, des causalités, c’est-à-dire les liens de causes à effet. On parle de corrélation positive lorsque les deux variables étudiées évoluent dans le même sens (quand l’une augmente l’autre augmente aussi et inversement) et à l’inverse on parle corrélation négative lorsque les deux variables étudiées évoluent en sens inverse (quand l’une augmente l’autre baisse et inversement). Mais, les corrélations ne sont pas forcément des liens de cause à effet. Deux phénomènes peuvent évoluer dans le même sens ou en sens opposé sans forcément que l’un explique l’autre. Or, les scientifiques doivent trier les corrélations observées pour ne conserver que les liens de causalité afin d’expliquer la réalité, c’est-à-dire donner une cause au fait observé.

Définitions a retenir

démarche scientifique:La démarche scientifique désigne l’ensemble des règles auxquelles doivent se soumettre les chercheurs dans le but de comprendre et d’expliquer la réalité. Ainsi, les chercheurs sont amenés à construire des hypothèses dont ils tirent des résultats, qu’ils confrontent à la réalité.

Jugement de fait/valeur:le jugement de fait est basé sur des opinions alors que le jugement de valeur se base sur des discours scientifique et des données

TD2

Les sciences Économiques et Sociales (SES) sont une discipline scolaire qui regroupe plusieurs disciplines scientifiques : la science politique, la sociologie, et la science économique. Le point commun entre les différentes sciences sociales est qu’elles étudient les comportements humains, mais chacune de ces disciplines scientifiques apporte un axe d’analyse (un regard) différent.

La science économique est une discipline scientifique qui étudie la façon dont les individus opèrent des choix dans un contexte marqué par la rareté. Elle s’intéresse donc notamment à la production, la répartition et la consommation des richesses au sein d’une société. L’une des questions de base de la science économique est donc la suivante : qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? La sociologie est une discipline scientifique qui étudie les comportements des individus, les relations qu’ils entretiennent, et les mécanismes de fonctionnement des sociétés humaines. Les questions de base en sociologie sont donc les suivantes : Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? Enfin, la science politique est une discipline scientifique qui étudie des faits sociaux particuliers : les faits politiques. Il s’agit donc d’étudier le fonctionnement du pouvoir politique (Etat), la manière dont il organise la société (mode de gouvernement, mode de désignation des gouvernants…) et impose les décisions collectives (lois, règlements…). La question de base en science politique est donc la suivante : Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ?

Définitions a retenir

Les sciences Économiques et Sociales (SES) : sont une discipline scolaire qui regroupe plusieurs disciplines scientifiques : la science politique, la sociologie, et la science économique. Le point commun entre les différentes sciences sociales est qu’elles étudient les comportements humains, mais chacune de ces disciplines scientifiques apporte un axe d’analyse (un regard) différent.

La sociologie :est une discipline scientifique qui étudie les comportements des individus, les relations qu’ils entretiennent, et les mécanismes de fonctionnement des sociétés humaines.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com