LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école des relations humaines en management des entreprises

Dissertation : L'école des relations humaines en management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Dissertation  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 6

Partie I : Chapitre 6

Partie A : Les travaux de Mayo et le lancement du mouvement des relations humaines

       Dans cette première partie du chapitre six, les travaux d'Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien, qui est à l'origine du mouvement des relations humaines en management, ont été présentés. Parmi ses nombreux travaux figure bien évidemment la fameuse expérience de l'usine de Hawthorne qui marquera le lancement du mouvement des relations humaines.

        Cette expérience de l'usine de Hawthorne de la Western Electric, intervient alors qu'Elton Mayo enseignait la psychologie à l'université d'Harvard. Mayo, à la tête d'une équipe de chercheurs, psychologues pour la plupart, ont débuté cette expérience en voulant étudier le manque d'intérêt général des ouvriers pour leur travail, ce qui se traduisait par une baisse de productivité, ceci étant alors un des problèmes majeurs de l'industrie américaine, qui pour la plupart utilisaient l'organisation scientifique du travail selon Frederick W. Taylor, ou faisaient partie du courant  Fordiste, et qui ne tenaient compte que du facteur matériel et financier de l'entreprise,  l'étude a duré environ huit années entre 1924 et 1932.

           L'expérience consistait à choisir un groupe de travail, de les isoler et de leur donner quelques avantages sur les conditions de travail par rapport aux autres : pauses, durée de travail, les prix des repas, … , les chercheurs ont constaté une amélioration de la productivité (+30% sur l'expérience), même en l'absence de conditions favorables pour les ouvriers, Mayo décida par la suite d'enlever les avantages donnés au groupe de travail au début et de revenir à la normale, et après avoir reçu les résultats, ce fut la surprise générale, le groupe de travail a maintenu son haut niveau de productivité pendant trois mois, malgré la suppression de tous les éléments d'expérimentation qui étaient censés être responsables des progrès observés au point de vue de la productivité. Mayo constata alors que le simple fait de participer à une expérience peut être un facteur qui a une conséquence importante en termes de motivation, le fait d'être l'objet d'une attention particulière de la part de l'expérimentateur et le fait d'avoir été choisi comme sujet de l'expérience peut contribuer à donner une meilleure estime de soi, et aussi qu'il faut s'intéresser au groupe et non pas à l'individu comme le voudrait Taylor dans son organisation scientifique du travail.

           On peut dire que Mayo et son équipe de chercheurs ont, dès cette phase de leurs travaux, mis en évidence l'aspect systémique et complexe de la question de l'homme en situation de travail industriel.

          Du fait de cette découverte vont par la suite émerger d'autres psychologues et sociologues et autres théoriciens de management et de style de direction qui vont continuer le travail qu'a commencé Elton Mayo en y rajoutant de nouvelles théories, toujours dans le domaine d'analyse du comportement de l'homme au travail, parmi ces chercheurs on trouve notamment cinq membres fondamentaux de ce que l'on appelle alors l'école des relations humaines, Kurt Lewin, Abraham H. Maslow, Chris Argyris, Rensis Likert et Douglas McGregor.

              Kurt Lewin, un psychologue allemand d'origines juives venant se réfugier aux USA après la montée du national-socialisme en allemagne, s'était de plus en plus intéressé au comportement de l'individu quand il est amené à travailler en groupe, son principal apport est la découverte du dynamisme de groupe, et l'étude du leadership. Abraham H. Maslow, quant à lui s'est intéressé à la motivation au travail, son travail a été caractérisé par simplicité et sa clarté, on lui doit notamment la pyramide des cinq besoins fondamentaux. Chris Argyris, théoricien des organisations et professeur à l'université d'Harvard, a de son côté voulu étudier la personnalité de l'individu et sa capacité d'adaptation relativement aux exigences organisationnelles. Rensis Likert, pour sa part s'est penché vers les styles de management, la gestion d'un groupe de travail, ce fut un psychologue, statisticien et sociologue, selon lui, le leader doit jouer avant tout un rôle de liaison entre les membres de l'organisation. Enfin vient Douglas McGregor, qui va répondre à la question : de quel être humain parlons-nous en management ? Il va donc mettre en place deux théories X et Y qui vont aider les managers à bien gérer leur personnel et les regrouper au sein d'une même vision du personnel.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com