LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre une entreprise et son banquier aux differents stades de sa vie

Mémoire : Les relations entre une entreprise et son banquier aux differents stades de sa vie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 403 Vues

Page 1 sur 3

Conclusions rédigées de l’étude

L'entreprise est toujours en relation immanquablement avec un banquier, et ce tout au long de son existence. Que ce soit lors de la création de la société, à la demande d'un financement, à propos d'un incident de paiement ou malheureusement à sa liquidation, le chef d'entreprise contactera son banquier.

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

Le banquier est une personne dont la profession est de diriger, administrer ou gérer une banque ou un établissement de crédit.

Quelles sont les relations entre une entreprise et son banquier aux différents stades de sa vie ?

Les relations d’une entreprise avec son banquier à sa création :

Avant de se lancer et après avoir épuisé toutes les solutions de financement personnel, une entreprise doit très souvent trouver des financements extérieurs en contractant notamment un prêt bancaire. Le banquier va accorder le prêt à l’entreprise essentiellement en fonction de la « qualité » du projet. L’entrepreneur devra réaliser un dossier complet (appelé business plan) qui vise à présenter la future entreprise. De plus, pour mettre toutes les chances de son côté l’entrepreneur devra se présenter comme « créateur qui sort de l'ordinaire » c'est-à-dire qu’il devra se tenir informé de l'actualité bancaire, préparer son projet avec professionnalisme, avoir une réelle stratégie d'approche des banquiers, négocier de professionnel à professionnel, cultiver les relations bancaires dès leur naissance.

Les relations d’une entreprises en développement avec son banquier :

La banque a une place importante dans la croissance des entreprises, puisque c’est elle qui va leur prêter l’argent nécessaire à leur développement. Si l’entreprise est en pleine croissance et fait beaucoup de bénéfices, les relations avec sa banque et son banquier seront très bonne. La banque est apte à prêter de l’argent à une entreprise en pleine croissance pour favoriser son développement et lui permettre ainsi d’investir. Le banquier peut – même proposer d’autres types de services à l’entreprise comme des placements en bourse.

Les relations d’une entreprise en difficulté avec son banquier :

Dans le cas contraire, si l’entreprise est en difficulté, ses relations avec sont banquier seront plus délicates. La banque sera beaucoup moins « chaud » à prêter de l’argent à une entreprisse qui ne génère plus de profit. La majorité des banques optent pour le soutient des entreprise viables (dont la difficulté est passagère) et refusent le soutient des entreprises non viables (dont la liquidation arrive tôt ou tard) tout en retardant sa liquidité.

Pour conclure, la banque accompagne le dirigeant à tout moment de l'existence de l'entreprise. À sa création

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com