LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jack and Jill

Cours : Jack and Jill. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Cours  •  972 Mots (4 Pages)  •  98 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE SYNTHÈSE

  NOM :

  Prénom :

  Classe :

  • Groupe:
  • Thème: Agir pour son avenir
  • Sujet: La lumière bleue
  • Matières concernées: S.V.T – Physique
  • Problématique : Les opticiens recommandent des verres anti-lumière bleue, sont-ils réellement efficaces?

RAISONS  DU CHOIX DU SUJET

        

        Pour ce TPE, mes camarades et moi désirions parler d'un sujet qui concernerait beaucoup de monde. Nous cherchions à confronter nos auditeurs à un problème actuel et auquel ils pourraient remédier.          

        Au départ deux sujets étaient possibles: un premier portant sur l’intérêt des dunes sur les plages bretonnes et un second sur l'impact de la lumière bleue des écrans sur l'organisme. Sur les conseils d'un professeur, nous avons opté pour le second.         

        Ce sujet m’intéresse tout particulièrement car il mêle actualité et sciences. En effet, les jeunes (tranche de 18 à 25 ans) passent en moyenne 7,5 heures par jour par jour sur leurs écrans. En raison de la forte apparition de nouvelles technologies numériques, ces chiffres ne vont sans doute pas cesser d'augmenter.

        Travailler sur ce sujet m'a permis d'enrichir ma culture générale et plus spécifiquement, de comprendre les réactions du corps face à la lumière bleue.

 

DEMARCHE

        Pour commencer, nous devions trouver la problématique qui serait le fil rouge de notre TPE. Ce ne fut pas l'étape la plus simple. En effet, nous avions une idée principale qui était d'alerter sur les dangers de la lumière bleue. A partir de cette idée, plusieurs problématiques s'offraient à nous. Nous avons mis du temps à en  trouver la formulation définitive. Nous voulions aborder tous les thèmes qui nous semblaient importants sans tomber dans la généralisation. Nous avons choisi de déterminer si les verres optiques anti-lumière sont, ou non, efficaces.

        Nous avons, par la suite, du trouver un plan : ce dernier devait cadrer nos recherches et nous permettre de ne pas nous égarer dans les informations recueillies.

        Pour cela, nous nous sommes tout d’abord renseignés sur notre sujet. La répartition du travail était tel que chacun allait se documenter sur une partie spécifique du TPE. Pour ma part je devais parler de la vision et de la manière dont l’œil fonctionne, afin de comprendre comment la lumière bleue agit sur les différentes partie de l’œil.

        Nous avons cherché sur Internet des sites fiables qui nous apporteraient un maximum d’informations exploitables. Nous avons posé des questions à nos professeurs encadrants et avons consulté des ouvrages au CDI. Pour finir, nous avons rencontré un opticien afin de compléter nos données. Tout ceci réuni, nous avions assez de documentation pour constituer notre TPE.

        Nous avons commencé par faire un simple diaporama, en sachant que ceci ne serait pas notre production finale. Après plusieurs séances nous avons décidé de faire un Prezi, un site Internet et une expérience qui modéliserait les dégâts que la lumière bleue fait subir à notre œil.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com