LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gagne-t-on toujours au commerce international ?

Dissertation : Gagne-t-on toujours au commerce international ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Dissertation  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Gagne-t-on toujours au commerce international ?

“Il est presque règle générale que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce il y a des mœurs douces” ,Montesquieu.

Suite à la 2d Guerre Mondial le commerce international s’est fortement développé , le monde devient de plus en plus multilatéral notamment par la volonté de s’ouvrir à l'international et de faire profiter a tous des progrès technologiques en matière de transports et de télécommunication .

En 1970 le commerce international qui désigne l’ensemble des échanges de biens et de services entre les pays connaît un essor suite à la généralisation des accords de libre échange. Le libre échange assure la libre circulation des biens , des services et des capitaux entre les pays .

Ainsi nous nous demanderons si le commerce international ne présente que des avantages ?

Dans un premier temps nous étudierons le commerce international, son fonctionnement ainsi que les divers avantages qu'il induit .

Ensuite nous verrons les inconvénients liés au commerce international .

Le commerce international se base principalement sur le fait de réaliser des gains à l'échange , principe selon lequel on se procure davantage de biens et de services en se spécialisant . Principe démontré par David Ricardo , chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle elle dispose d’un avantage comparatif c’est-à-dire l’avantage comparatif le plus important dont dispose un pays face aux autres pays .

Pour illustrer se propose nous pouvons nous appuyer sur le document 3 qui est un tableau de la spécialisation commerciale de quelques pays en 2013 comme l’Allemagne et la France ainsi l'on y retrouve les cinq premiers avantages comparatifs par catégorie de biens et services.

Par exemple en Allemagne le premier secteur d’activité avec la productivité la plus importante est “l’automobile particulières, cycles” alors qu’en France le secteur d’activité avec la productivité la plus importante est "l'aéronautique et espace” . Ainsi l’Allemagne est plus apte à fournir des automobiles de qualité comparé à la France et vice versa , la France est plus apte à s'épanouir dans le domaine aéronautique . Selon le modèle HOS les avantages comparatifs et la spécialisation des pays s’expliquent par les différences de dotation factorielle Cette spécialisation permet un rendement d'échelle et par conséquent une baisse des prix qui entraîne une hausse de la demande et qui crée de la croissance économique.

Une fois les pays spécialisés, les firmes transnationales sont toujours à la recherche d’avantage comparatif pour cela il s’appuie sur des stratégies de localisation.

En effet, pour augmenter la vitesse de production tout en diminuant les coûts il peut être judicieux pour une FMN de se délocaliser , s’implanter dans d’autres pays : localiser les activités de conceptions dans les pays développés pour les mains d’œuvres qualifiée et en délocalisant les activités de production , assemblage dans les pays en développement pour

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com