LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l'externalisation peut-elle être une source de profit accru pour l'entreprise ?

Dissertation : En quoi l'externalisation peut-elle être une source de profit accru pour l'entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 195 Mots (5 Pages)  •  1 834 Vues

Page 1 sur 5

→ En quoi l'externalisation peut-elle être une source de profit accru pour l'entreprise ?

INTRO

Le géant américain Nike, reste premier dans le classement des 3 premières marques d'équipements sportifs dans le monde. Comment l'explique t -on? Dès le départ, le créateur de la marque, Phil Knight à l'idée de développer l'externalisation, ce qui pourrait, contrairement à leurs principal concurrent : Adidas, d'avoir des coûts de mains d’œuvres plus intéressant en délocalisant leurs entreprise dans des pays où la main d’œuvre est peu coûteuse ce qui permet  d'avoir des prix de vente plus attractifs. Cette toute nouvelle stratégie va propulser l'entreprise, le chiffre d'affaire s'élève déjà à 2millions de dollars en seulement quelques années.

Petit à petit, la marque agrandit son réseau en délocalisant de plus en plus d'entreprises à travers le monde tout en prenant précaution du coût de production du pays dans lequel il s'installe. Au jour d'aujourd'hui le leader américain possède un chiffre d'affaire de plus de 20 milliards de dollars.

Très vite, cette stratégie consistant à confier une partie de ses activités à d'autres entreprises spécialisées permettant ainsi de se focaliser sur son activité première, attire de nombreuses entreprises car  elle bénéficie de différents objectifs comme  par exemple :limiter le recours à des Contrats à Durée Indéterminée , se recentrer sur son métier et abandonner les activités périphériques, ou encore pour les entreprises publics, transférer une partie de l'activité à des entreprises non soumises aux contraintes publics, dans tous les cas le but premier de l'externalisation est de gagner en flexibilité.

Afin d'étudier au mieux l’intérêt de l'externalisation au seins d'une entreprise nous allons nous poser la question suivante : En quoi confier une partie de ses activités à des prestataires externes peut-il conduire à  une hausse du bénéfice de l'entreprise ?

Notre rédaction va se composée en deux parties, premièrement nous allons tenter de comprendre ce qui pousse les entreprises à externaliser une partie de leurs activités, quels en sont les avantages pour l'entreprise et le client. Puis, deuxièmement nous allons nous intéresser aux limites de l'externalisation, quelles peuvent être les erreurs à ne pas commettre, nous citerons quelques faits d'actualité qui pointent du doigt certaines marques qui ne prêtent pas forcément attention aux conditions de travail des ouvriers dans les usines des sous traitants.

I) Pourquoi faire appel à de la sous-traitance ?

→  L'externalisation : Un moyen de compétitivité  non négligeable pour les entreprises

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, il est plus difficile de se faire une place sur le marché, les entreprises sont alors menées à faire des choix stratégiques, il est donc difficile de détourner la question d'externaliser ou non son entreprise.

Une firme est constamment à la recherche des coûts salariaux les plus faibles ainsi qu'une baisse des coûts de production.. En faisant appel à des sous traitants, ils peuvent plus facilement fournir des produits ou des prestations à un prix plus intéressant que s'ils avaient été produits par l'entreprise elle-même car celui-ci, en se spécialisant, bénéficie d'économies d'échelle. Par exemple, on relève que les marques comme Adidas et Nike ont confié une partie de leurs activité à des sous traitants du Sud Est asiatique dont les coûts salariaux sont plus faibles, ainsi on apprend que selon le pays dans lequel on délocalise son entreprise, les salaires peuvent variés, ces pays a faible coûts salariaux assurent la flexibilité de la production. L'entreprise préfère aussi faire confiance à des prestataires externes car cela leur permet d'une part de se concentrer sur  ses compétences clés et son cœur de métier et d'autre part d'assurer une meilleur qualité du produit.

L’externalisation donne la possibilité a l'entreprise d'être plus souple car cette dernière évite d'investir dans des activités périphérique qui apporteraient de la rigidité à la structure.

Selon de nombreuses études, le secteur où l'on fait le plus confiance à des prestataire externes est celui de l'industrie, il enveloppe presque un quart des demandes de sous traitance dans tous les secteurs d'activités en France. En effet, d'après mes recherches on observe que c'est principalement dans l'industrie des équipements mécanique où l'on fait appel à des sous traitants.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com