LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eco juridique

Cours : Eco juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2018  •  Cours  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 : Les finalités

Les finalités de l’entreprise est ça raison d’être, elle traduit les motivations de l’entrepreneur en termes : économique, éthique ou social. Une seule entreprise a donc plusieurs finalités.

A : La finalité financière

Dans une économie de marché la pérennité de l’entreprise, dépend de ces capacités à dégager des profits.

Obtenir des bénéfices est une finalité commune à quasiment toutes les entreprises puisque c’est leur principal moyen de survie. Mais l’importance de cette finalité dépend du statut de l’entreprise.

L’entreprise privée, accord la première classe a la finalité financière, car les investisseurs veulent rentabiliser les capitaux apportés.

Les entreprises public, non pas comme finalité première le profit. Mais la production du service public.

B: La finalité économique

Fabriquer et vendre des biens et des services qui répondent aux besoins des clients. Certaines ajoutent à cela, les soucis de ne pas produire de biens inutiles, nocif ou dangereux.

C : La finalité Social

Ça peut être créé des emplois, assurer les revenues des employer, assurer leurs formation, ce soucier de leurs épanouissements personnel, proposer des services sans discrimination.

D : La finalité environnementale

C’est produire en préservant l’environnement, les ressources naturel, garantir la qualité et la sécurité des produits.

E : La finalisé sociétale

L’entreprise améliore la société en finançant par l’impôt le développement économique, en participant à la formation des jeunes, en finançant les recherches.

F: RSE (responsabilité sociétal de l’entreprise)

Il s’agit pour l’entreprise de décliner les principes du DD (développement durable). Il faut satisfaire les besoins présents en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs, valoriser les employés, engagement citoyens (ISR Investissement socialement responsable).

I : L’entreprise et les parties prenantes

Chaque acteurs souhaitent bénéficiers d’une part des valeurs rajouter, produites par l’entreprise.

Les salariés, ils perçoivent une rémunération en échanges de leurs participations à la création de valeurs rajoutées.

Les enjeux liés aux intérêts des salariés sont important pour l’entreprise financièrement et stratégiquement.

Pour défendre leurs intérêt, ils ont besoins (des délégué du personnel, des syndicats, du CE), ces groupent deviendront le CSE (Comité Social de l’Entreprise) en 2020.

Les entrepreneurs, associés et les dirigeants sont aussi les parties prenantes internes.

Parties prenantes externes à l’entreprise : -Consommateurs, clients et fournisseurs.

On peut dire que plus les prix de ventes aux consommateurs ne sont élevés et les prix d’achat aux fournisseurs bas, plus le profit de l’entreprise ne sera élevé. L’intérêt des consommateurs n’est pas forcément celui de l’entreprise.

Les clients sont à travers la concurrence et les prix à l’origine de la valeur ajoutée. Donc la satisfaction des clients est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Les fournisseurs négocies avec l’entreprise, les prix des matières première, les servies. Il a donc une influence sur la valeur rajouté.

Les banquiers assurent le financement de l’activité, ils reçoivent une part de la valeur ajoutée à travers les intérêts et les agios.

L’état et les administrations prélèvent de manières autoritaire et sans négociations et sans valeurs ajouté sous forme d’impôts, de taxes ou de cotisations. Au travers des lois et des règlements, ils exercent un contrepouvoir.

La société civile impose à l’entreprise d’être socialement responsable, au travers des salariés, des consommateurs, des ONG (Organisation Non Gouvernemental).

Les actionnaires, dans une société de capitaux, il y a séparation entre propriétaire et dirigeants. Les actionnaires veulent des dividendes, les dirigeants privilégient le développement de l’entreprise (en investissant).

II : Les performances

La taille de l’entreprise et la complexité des taches, conduise l’entrepreneur à déléguer sont pouvoir de décision, pour cette raison il va mettre en place un control des résultats et une mesure de la performance.

Le control des résultats soit permettre d’établir un dialogue

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com