LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions de terminale ES.

Fiche : Définitions de terminale ES.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Fiche  •  3 382 Mots (14 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 14

Définitions Bible.

Science économique.

1/ Croissance, fluctuations et crises.

PIB: Produit intérieur brut qui mesure la richesse effectivement créée à l’intérieur du territoire sur une période donnée. Il se calcule par la somme des valeurs ajoutées de la production marchande et non marchande.

IDH: Crée par le PNUD, il s’agit d’une mesure comprise entre 0 et 1 du niveau de développement d’un pays. Il prend en compte: l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’alphabétisation et le niveau de vie réel.

Investissement: acquisition de biens (investissement matériel) et de services (investissement immatériel) de production pouvant servir plus d’un an dans le processus de production.

Progrès technique: ensemble des améliorations durables des techniques de production servant plus d’un an dans le processus de production.

Croissance endogène: augmentation durable et soutenue du PIB réel. Une croissance est dite endogène si elle porte en elle même les fruits de sa propre croissance via les investissements.

Productivité globale des facteurs: elle correspond à l’efficacité des facteurs de production (qualité des facteurs) et permet de mesurer l’influence du progrès technique. la PGF se calcule avec le rapport entre la production et les facteurs de production nécéssaire à cette même production.

Facteur travail: Ensemble des moyens utilisés dans le processus de production exprimé en hommes et en heure.

Facteur capital: regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car non détruits. Il s’agit des machines, outils,…

Facteurs de production: Les facteurs de production sont les éléments nécessaires à la production (travail et capital).

Production marchande et non marchande : Création de biens et services marchand (vendu sur un marché à un certain prix) et non marchand (gratuit/ quasi-gratuit) par une main d’oeuvre déclarée, légale et rémunérée.

Valeur ajoutée: Richesse réellement créée par une entreprise ou un pays. Elle est égale à la valeur de la production - les consommations intermédiaires.

Institutions: Ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages. 

Droits de propriété:  désigne un  droit  détenu par une  personne physique  ou morale sur un bien.

Externalités: Le concept d'externalité est mis en avant pour désigner les situations où  les activités d'un ou plusieurs agents économiques ont des conséquences sur le bien être ou la satisfaction d'autres agents. 

Fluctuation économique: ensemble des mouvements de hausse et de baisse de l’activité économique. Les fluctuations économiques renvoient à l’idée que la croissance économique est cyclique.

Crise économique: point de retournement du cycle de la croissance du PIB entre la phase d’expansion et celle de récession. Période de diminution durable du taux de variation du PIB, elle est donc associée à la récession voire à la dépression.

Choc: Perturbation imprévue et exogène qui affecte positivement ou négativement le cycle économique. les chocs peuvent être d’offre (capacité à produire) ou de demande (pouvoir d’achat des consommateurs).

Chômage: Ensemble des personnes actives sans emploi déclaré et rémunéré à la recherche d’un emploi.

Désinflation: Période de ralentissement du rythme de la croissance des prix.

Dépression: Période du cycle de la croissance économique ou le PIB diminue (taux de variation devenant négatif).

Déflation: Processus de baisse cumulative du niveau général des prix.

Inflation:

Demande globale: Demande totale de biens et de services au sein de l'économie, dans le secteur public comme dans le secteur privé. 

2/ Mondialisation, finance internationale et intégration européenne.

Avantage comparatifs: Théorie de D.Ricardo qui stipule qu’un pays doit se spécialiser dans la production dans laquelle il a le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. Le pays concerné délaissera ainsi les autres activités qu’il importera à moindre coûts.

Dotation factorielle: Théorie de H.O.S qui consiste à savoir si un pays est plus doté en facteur travail ou capital. Ce dernier spécialisera alors sa production en fonction du facteur de production qu’il possède le plus.

Libre-Échange: Système économique dans lequel la libre circulation des produits à travers les pays est favorisée.

Protectionnisme: ensemble des mesures mises en place par un gouvernement afin de limiter voir interdire les importations de biens et de services et/ou à favoriser les exportations de ces derniers.

Commerce intrafirme: Echanges de produits finis ou semi-finis entre filiales et la maison mère à une même FMN.

Compétitivité: capacité d’une entreprise, d’un pays à être meilleur que ses concurrents.

Compétitivité prix: au niveau des prix c’est à dire au niveau des couts de production.

Compétitivité hors-prix: au niveau de la qualité du produit.

Délocalisation: Création d’une unité de production dans le pays d’accueil qui engendre la destruction d’une unité de production dans le pays d’origine, donc des pertes d’emplois dans ce dernier.

Externalisation: Lorsqu’une entreprise confie une partie de sa production à une unité de production extérieure à la première. L’externalisation peut être nationale ou internationale. Elle peut se traduire par une délocalisation quand elle est internationale, elle génère alors dans ce cas précis des suppression d’emplois sur le sol d’origine.

FMN: Société qui a implanté au moins une unité de production à l’étranger

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com