LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation " Quelles stratégies les FMN utilisent-elles pour accroitre leur compétitivité ?"

Dissertation : Dissertation " Quelles stratégies les FMN utilisent-elles pour accroitre leur compétitivité ?". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Dans une économie mondiale, les FMN ont pour obligation de faire face à la concurrence en accroissant leur compétitivité. La compétitivité va mesurer la capacité d’un secteur économique, d’une entreprise ou d’un territoire à vendre un ou plusieurs biens de manière durable en faisant face à la concurrence. Une FMN est une société présente dans au moins un pays different de son pays d’origine. Les stratégies de FMN employées afin d’accroitre leur compétitivité représentent l’ensemble des mesures mises en place pour atteindre ce but.

Nous sommes alors amenés à nous questionner sur la manière dont ces entreprises organisent-elles leur production mondiale dans l’objectif d’améliorer leur compétitivité. Rendre compte de cette problématique implique que nous analysions d’abord le développement de la compétitivité prix puis que nous nous intéressions à l’accroissement de la compétitivité hors prix.

I / Le développement de la compétitivité prix.

La compétitivité prix renvoie à la capacité à produire des biens ou services à des prix inférieurs à ceux des concurrents tout en assurant une qualité semblable. Sachant que celle-ci concerne principalement les couts de production mais aussi les couts de transports, le niveau de concurrence et le taux de change et qu’il est difficile d’agir sur ces trois facteurs, nous nous intéresserons aux strategies que les FMN mettent en place dans le but de baisser leurs couts de production .

Les couts de production représentent la somme des dépenses réalisées pour produire un bien ou un service. Ainsi, il est interessant pour les entreprises de réduire ce cout dans le but de baisser leurs prix et d’augmenter leurs benefices. Selon l’INSEE, dans une étude de 2008, 68 % des entreprises fortement exportatrices considéraient le prix des produits comme un facteur très important. (DOC 2)

Cela signifie que ce critère est essentiel pour la majorité des FMN puisqu’il leur fournit un avantage concurrentiel leur permettant d’attirer une plus grande part de consommateur et donc d’accroitre en partie leur compétitivité.

Les FMN ont donc du trouver des procédés leur permettant de mettre en place une baisse des prix tel que la délocalisation de leurs entreprises.

La délocalisation appelée également offshoring représente le transfert d’une entreprise dans des regions du monde lui offrant des avantages tels que des couts plus bas ou une competence technologique supérieure. Le coût le plus important que les entreprises aient à prendre en compte est le coût unitaire salarial qui correspond à la somme de l'ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l'entreprise pour produire un bien ou offrir un service. Ce cout varie selon les pays, c’est le cas de la Chine ou encore de la France puisque selon le conseil d’analyse économique dans une étude de 2011, le cout salarial unitaire en Chine en 2005 était 60 % inférieur à celui des USA. En France, celui-ci était 10 % supérieur à celui des USA. Ces differences de couts permettent aux entreprises de mettre en place une stratégie de fragmentation de la chaine de valeur c’est à dire la repartition des étapes de fabrication d’un produit entre plusieurs pays telles que la conception ou la logistique. Cela permet aux FMN d’obtenir les meilleurs avantages comparatifs et de meilleurs couts de production, en choisissant minutieusement les pays a qui confier ces étapes selon leurs compétences. C’est la cas de la firme américaine Apple chez qui nous pouvons retrouver cette logique dans la production d’un iPhone 7 puisque la Chine avait contribué à l’assemblage ou encore Taiwan et le Japon qui contribuaient à l’elaboration des matériaux. Cependant, la recherche et le développement sont des taches exécutées aux USA. Ainsi, selon la CNUCED dans une étude de 2012, la part des flux d’IDE entrant en Chine en 2011 représente 8,1 % des flux mondiaux ( doc 3 ).

Une autre stratégie est utilisée par les FMN dans certains domaines le permettant ; l’automatisation.

L’automatisation industrielle désigne le fait d’utiliser des progrès techniques comme des machines ou des robots pour effectuer des étapes de fabrication dans la production d’un bien. Cela permet d’améliorer la

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com