LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Comment la comédie réussit elle à nous divertir ?

Note de Recherches : Dissertation: Comment la comédie réussit elle à nous divertir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  598 Mots (3 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 3

Apparue lors de fêtes burlesques en l'honneur de Dionysos, la comédie existe depuis l'Antiquité. Elle a désormais perdu de sa signification religieuse pour remplir pleinement une autre fonction : divertir. Bien qu'il ne faille pas confondre le rire et le divertissement, ces deux caractères vont très souvent de pair dans la comédie. Cependant, la seule fonction de la comédie est-elle de divertir ? Ne peut on pas trouver un sens plus profond à la comédie ? Nous verrons d'abord en quoi la comédie remplit sa fonction divertissante, puis nous étudierons son utilisation pour dénoncer, châtier les mœurs, voire même changer la société. Nous utiliserons pour cela l'École des femmes de Molière, pièce écrite au milieu du XVIIème siècle : l'âge d'or de la comédie.

Si la comédie connut un essor si important au XVII avec la prolifération de troupes de théâtres de rue à l'image de la Commedia Dell'Arte italienne, c'est bien sûr parce que ce genre théâtral offrait -et offre encore- à tous des heures de divertissements et de rires : comment la comédie réussit elle à nous divertir ?

Premièrement, le sujet même de la comédie est propice à la distraction. En effet, il serait très difficile de se relaxer dans des circonstances difficiles, comme lors d'une tragédie par exemple. Ainsi, la comédie traite des sujets légers : mariage, conflits amoureux... le spectateur peut alors pleinement se détendre, et profiter d'une pièce simple et distrayante : il est dans un état d'esprit propre à la comédie, un état d'esprit facilitant le rire. Dans l'École des femmes, l'intrigue porte sur un conflit amoureux entre Arnolphe, Agnès et Horace. De plus, la règle du dénouement de N. Boileau imposant un mariage comme clôture, aucune comédie classique ne peut déroger à ce thème. Enfin, la règle de bienséance empêche toute scène choquante, ce qui corrobore l'idée d'une comédie essentiellement divertissante.

Outre ces caractères intrinsèques à la comédie, on remarque un autre moyen de divertir : les différents comiques.

Les quatre comiques (de mots, de gestes, de situation et de personnages) sont tous présents dans les comédies, bien que dans des proportions inégales en fonction de la pièce et du style de la comédie. La Commedia Dell'Arte par exemple utilise un comique principalement gestuel, tandis que l'Illustre Théâtre de Molière joue aussi bien sur un comique de personnages et de situation complexe comme dans l'École des femmes que sur un comique de geste farcesque, comme dans Les Fourberies de Scapin. Nous allons commencer par le comique de gestes, comique normalement lié à la farce. Ce comique est un excellent moyen de distraire le spectateur (même si le lecteur doit se servir des didascalies pour se représenter ce comique, les dramaturges passés à la postérité avaient pour nombre d'entre eux ce talent qui leur permettait de faire « vivre » leurs écrits, de faire en sorte qu'un lecteur ressente ce comique de geste), car il est très explicite, et ne nécessite aucune recherche particulière. Le spectateur peut se contenter de regarder et apprécie un spectacle drôle. On retrouve ce comique dans de nombreuses scènes de farce dans l'École des femmes, comme la scène deux de l'acte un,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com