LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de connaissances de SES

TD : Devoir de connaissances de SES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  TD  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  1 838 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 : Mobilisation de connaissances (6 points)

1. Qu’est-ce que la productivité d’une entreprise ?

La productivité d’une entreprise est le rapport entre les facteurs de production (les « inputs », ce qui entre dans l’entreprise) et la production (les « output », ce qui sort de l’entreprise).

On la calcule ainsi : Productivité = production / facteurs utilisés

2. Montrez que différentes instances de socialisation peuvent être porteuses de conflits.

Il existe de multiple instance de socialisation comme la famille, l’école, les médias ou encore l’entreprise. Et au sein d’une entreprise certains individus peuvent se retrouver perdus car l’entreprise représente des valeurs et normes complétement différentes de celles que sa famille ou son entourage lui ont appris… Par exemple, il est très rare qu’un garçon de « cité » avec un vocabulaire vulgaire se retrouve à travailler dans un restaurant cinq étoiles habillé en costume alors qu’il a l’habitude de porter des survêtements et sa casquette à l’envers, il faut le dire, il travaillera dans un « fastfood »si il tient à continuer dans la restauration. Dans 99% des cas leur avenir est prévisible à la naissance car la classe sociale de l’enfant lui inculque des valeurs et normes différentes des autres classes sociales.

C’est pour cela que différentes instances de socialisation peuvent crée des conflits surtout si les employés se compare l’un à l’autre… Par exemple, les loisirs sont souvent les premières causes de conflit, un jeune de Sarcelles et un autre de Saint

Modèle de copie Word

3

Cloud se retrouve à travailler ensemble. Le jeune de Sarcelles sera un ultra de football alors que celui de Saint Cloud fera du cheval ou alors du golf… L’individu issu d’un milieu aisé prendra alors celui issu d’un milieu défavorisé de haut et ne lui accordera aucune importance…

Dans les entreprises, l’on évite de mélanger les instances de socialisation mais lorsque cela arrive, on retrouvera souvent des conflits au sein de cette entreprise.

Partie 2 : Etude de Document (4 points)

Après avoir présenté le document, vous caractériserez l’évolution de la création d’entreprises en France.

Ce graphique proposé par l’INSEE nous montre l’évolution du nombre de créations d’entreprises en France entre 2005 et 2013. On distingue trois catégories d’entreprises : les sociétés, les entreprises individuelles hors auto-entreprises et les auto-entreprises.

Sur ce document on voit que le nombre de créations d’entreprises en France a énormément augmenté entre 2008 et 2009 mais pourtant l’augmentation de sociétés et d’entreprises individuelles hors auto entreprises diminue. Une nouvelle catégorie d’entreprise apparaît, ce sont les auto-entreprises, crée en 2008, on voit qu’elles prennent le dessus sur les entreprises individuelles qui augmentent nettement moins alors que les sociétés augmentent régulièrement.

Je pense que les personnes qui créent des entreprises privilégient les autoentreprises car elles ont des avantages fiscaux et sont plus faciles à créer.

Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)

A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous expliquerez l’influence de l’origine sociale sur la destinée scolaire.

Le corpus est composé de trois documents, le premier est un tableau des retards scolaires à l’entrée en 6e en 2011 selon le sexe, l’origine, la catégorie sociale du responsable de l’enfant u le territoire de résidence. Le deuxième est un tableau de la répartition par filières des bacheliers en 2013 selon leur origine sociale. Et enfin le troisième et dernier document est un texte

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com