LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment pourrait-on lutter contre les défaillances du marché?

Analyse sectorielle : Comment pourrait-on lutter contre les défaillances du marché?. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  2 121 Vues

Page 1 sur 2

La rencontre de l’offre et de la dedmande peut engendrer certaines imperfections sur le marché, elle peut être défaillant, c'est à dire que certains phénomènes peuvent entraver son fonctionnement. elles sont des situations dans lesquelles le marché concurrentiel, au sens des économistes néoclassiques, ne peut réguler efficacement les activités économiques. Il y a plusieurs raisons qui mènent le marché à être défaillant. Tout en se demandant comment pourrait-on lutter contre les défaillances du marché? Nous allons vous montrer les trois grandes défaillances du marché à savoir l’asymétrie d’information, le bien collectif et enfin les externalités et ainsi la solution afin d’y remédier le marché.

Tout d'abord, l'une des conditions de la concurrence sur le marché est la transparence, c'est a dire lorsque l'information sur le bien ou service vendue est disponible immédiatement et sans cout aux différents agents économiques. Par contre lorsque les informations ne sont pas transparentes sur le marché, on parle d'Asymétrie d'informations. Ceci existe lorsque plusieurs agents économiques détiennent des informations importantes que d'autres agents ne possèdent pas. Nous voyons ceci clairement dans l'exemple du Bisphénol A, un composant chimique considère comme néfaste pour la sante, n'avait aucune restriction ou avertissement qui pourrait arrêter la consommation de ceci. Ici, le consommateur était prive d'informations le conduisant à une consommation qui pourrait l'affecter et donc, nous pouvons qualifier ceci comme une défaillance du marché.

Les biens collectifs sont des biens non-rivaux (plusieurs personnes peuvent les consommer en même temps) et non-excusable (il n'est pas possible d'empêcher une personne de consommer ce bien), nous pouvons ici prendre l'exemple de l'éclairage publique. Ceci va exclure les agents économiques prives à produire les biens collectifs car rendu inefficace. Paradoxalement, il est possible de bénéficier de l’éclairage public même si n’ayant pas payé, on appelle cet individu le passager clandestin. Le marché ne peut être efficace si tous les agents résume en passager clandestin, personne ne paiera et aucune entreprise ne souhaiterai produire ce service, le marché est donc incapable de produire ce service, c’est pour cela qu’il y a défaillance sur le marché.

Pour que le marché fonctionne normalement, il faut prendre en compte les externalités, tout comme la pollution car on parle de ceci lorsque l’activité d’un agent économique a des effets défavorable ou favorables sur le bien-être d’un ou plusieurs autres agents, sans qu’il y ait de contrepartie monétaire. Dans le cas de la pollution de l’air, les usines responsables engendrent un important cout sanitaire qu’elles ne prennent pas en charge.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com