LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre ses terminale croissance économique noté 19/20

Dissertation : Chapitre ses terminale croissance économique noté 19/20. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 7

DST SES 1

Mathis POIDVIN

La crise du covid a grandement impacté l’économie mondiale, et ralentit la croissance économique des états du monde entier. Les économies ayant subi de lourdes pertes et des ralentissement record ; les états cherchent des moyens de relancer leurs croissances économiques, mais pour cela il faut connaitre les sources de la croissance, et ce qu’est la croissance économique.

La Croissance économique c’est la variation du PIB (sommes des richesses nouvelles crée par un état pendant un an) d’une année sur l’autre, elle peut être positive ou négative.

« Quelles sont les sources de la croissance économique »

Nous verrons dans un premier temps les facteurs exogènes de la croissance économique, puis les autres sources de la croissance.

La croissance économique provient de nombreux éléments notamment de facteurs dit exogènes, cela reprend la théorie de la croissance exogène développé par Robert Solow. Selon lui la croissance provient majoritairement des facteurs de production (travail et capital), mais également d’un élément extérieur (facteurs exogènes), qu’il nomme résidu. Il constate comme les Français J-J carré, P. Dubois, et E. Malinvaud, un écart entre l’augmentation quantitative des facteurs de productions (travail et capital) et la croissance du PIB. Cet écart représente environ 1.1 % entre 1913 et 1963. Rober Solow explique cela par la PGF (productivité globale des facteurs). La PGF est l’amélioration de l’efficacité des facteurs de productions. Robert Solow explique cette amélioration de l’efficacité par le progrès technique (ensemble des innovations permettant d’améliorer l’efficacité du système productif), qu’il qualifie de progrès technique tombé du ciel, car il est imprévisible, indéterminé et incertain.

La croissance économique engendré par les facteurs exogènes est une croissance économique intensive ; cela signifie que la croissance économique est plus que proportionnelle à l’augmentation quantitatives des facteurs de production. Cette croissance dite intensive est profondément liée à la PGF, progrès technique, et à l’innovation. Cela permet de rendre les entreprises plus efficaces et plus compétitives (capacités d’une entreprise à faire face à la concurrence). Cette croissance intensive vient également des économies d’échelles ; une entreprise possède deux types de coûts, les coûts variables (qui varient en fonction de la quantité produite, comme les matières premières) et les coûts fixes (qui ne varient pas avec la quantité produite, en dessous d’une certaine quantité, comme le prix d’un entrepôt). Les économies d’échelles sont réalisées sur les coûts fixes, lorsqu’une entreprise augmente son volume de productions le coût de production diminue, les coûts fixes ne varient, ils sont amortis par un nombre plus important d’unité. Par exemple si une entreprise produit 1000 unités avec des coûts variables de 10$ et des coûts fixes de 10.000$, le coût total sera de 20.000$ soit un coût unitaire de production de 20$, alors que si la même usine produit 10.000 unités le coût total sera de 110.000 $, soit un coût unitaire de production de 11$. Les économies d’échelles permettent donc une augmentation de la valeur ajoutés, et de la croissance économique en amortissant les coûts fixes sur un grand nombre d’unités produites.

Finalement la croissance exogène est permise par l’innovation et le progrès technique. L’innovation est la mise sur le marché d’un nouveau produit, procédés ou méthode organisationnelle significativement amélioré par rapport à ceux déjà présent. L’innovation prends trois formes, elle peut-être de produits (émission d’un nouveau bien matériels sur le marché), de procédé (émission d’une nouvelle méthode de production) ou organisationnelle (mise au point d’une répartition du travail plus efficace). Cette innovation peut être radicale (apparition d’un produit nouveau) ou incrémentale (amélioration d’un produit existant). Le progrès technique constitue une amélioration de l’efficacité des facteurs de production. La hausse de l’efficacité découle de recherche (recherche faites en amont pour aboutir à une innovation) et développement (mise sur le marché de l’innovation). Les recherches peuvent être fondamentale (recherches faites par l’état), ou appliqué (recherches faites par les entreprises) ; la présence de recherche fondamentale est essentielle car elle permet d’avancer sur des éléments jugés trop peu rentable par les entreprises (comme la recherche sur des maladies rares). L’innovation et le progrès technique rendent les facteurs de production plus efficace, ils permettent donc de produire plus avec les mêmes facteurs, ils permettent alors une croissance exogène, elle est plus que proportionnelle, et participe directement à une augmentation de la croissance économique.

Par ailleurs la croissance possède d’autres sources, et peut se manifester d’une autre manière. La croissance peut également être extensive, elle vient exclusivement de l’augmentation quantitative des facteurs de productions (travail et capital), par exemple si un chef d’entreprise veut augmenter de 10% sa production et qu’il a 10 salariés (travail) et 10 machines (capital), il devra embaucher un salarié et acheté une machine. L’avantage de cette production est qu’elle permet d’augmenter simplement le volume de production, mais elle ne peut pas se reproduire à l’infini ( car le nombre de salariés disponible se raréfie), elle permet alors une augmentation du volume de production, mais elle ne permet pas d’augmenter la valeurs ajoutés de chaque produit, elle augmente la somme des valeurs ajoutés mais pas les valeurs ajoutés des biens.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com