LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 3 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de L'environnnement?

Mémoire : Chapitre 3 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de L'environnnement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  848 Mots (4 Pages)  •  2 633 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 3 : LA CROISSANCE ECONOMIQUE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ?

Il n’est pas contestable que la croissance économique a eu pour conséquence depuis environ 2 siècles une évaluation du niveau de vie. Depuis quelques décennies, une prise de conscience des dégâts environnementaux et parfois humains, engendré par la croissance a émergé. Dans un contexte de globalisation, la protection de l’environnement ne peut se contenter de programme d’action nationaux. La première conférence des nations unis et le développement (CNUED) s’est ouverte en Juin 1992 à Rio de Janeiro . deux thèses s’affrontent :

· La thèse productiviste qui fait primer la croissance.

· La thèse écologique qui la met en cause.

L’accroissement de biens et services se traduit-il par une croissance du bien être ? La croissance économique est-elle à long terme compatible avec la préservation des équilibres écologiques et humains ?

I/ Les fonctions du bien-être

1) Croissance, développement et bien être.

La croissance économique est l’augmentation régulière de la quantité de biens et services produites dans un pays. Historiquement, c’est un phénomène récent qui a débuté avec la 1ère révolution industrielle. Elle est conventionnellement mesurée par l’augmentation du PIB par habitants mais elle n’est pas nécessairement synonyme de bien-être. On reproche au PIB de ne pas prendre en comte la dégradation provoquée par la croissance. (Document 1 page.141)

En 1974, l’économiste américain Richard Easterlin constate que l’augmentation du revenu moyen par habitant ne se traduit pas nécessairement par une amélioration du bien-être. C’est ce que l’on appel le paradoxe Easterlin.

Le graphiste montre qu’aux USA, de 1973 à 2003, le niveau de bien-être moyen est resté stationnaire, la proportion d’américains se déclarant très heureux n’augmente pas alors que durant cette période le revenu par tête a augmenté. Une augmentation du PIB ne conduit pas à automatiquement à la croissance du bien-être, ce dernier ne se réduit à la seule dimension matérielle. (Page 40)

Qu’est-ce que le développement ? (Document 2 page 141.) La croissance est une notion purement quantitative alors que le développement est une notion qualitative qui peut se définir comme l’ensemble des changements sociaux culturels qui accompagnent la croissance. Le développement permet l’amélioration de la qualité de vie de la population et de la capacité à mettre en œuvre la vie qu’elle désire.

Dans la notion de la croissance, c’est l’économie qui est dessus alors que pour le développement c’est l’homme.

2) Le bien-être résulte de l’interaction de 4 grands types de capitaux.

L’analyse du développement durable (ou soutenable) met l’accent sur la préservation des possibilités des développements futurs. Elle s’appuie sur l’analyse classique de la production et elle élargie la notion de capital productif et prend en compte différent stock de capitaux.

Le

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com