LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Part 1 management bts

Commentaire d'arrêt : Part 1 management bts. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 7

MANAGMENT :

Entrepreneur

Manager

Creatif et imaginatif

Cartésien et rationel

4) Montrer la complémentarité des logiques entrepreneuriales et managériales

. Dans la plupart des cas l’entrepreneur a l’initiative de la création de l’entreprise doit par la suite endosser le rôle de Manager pour assurer sa pérennité.

. La survie de l’entreprise nécessite que les dirigeants puissent assurer à la fois ces deux compétences

. La logique entrepreneuriale repose sur l’intuition et la prise du risque

. La logique managériale recommande une démarche rigoureuse et rationnelle

. bien qu’apparemment opposé ces deux logiques sont complémentaires pour rester compétitves et surprendre ces concurents l’entrprise doit provoquer le changement anticipé les besoins de ses clients tout en gérant de manière optimale ces ressources ( sans gaspiller)

*La demarche entrepreunariale implique des prises de risques que le manager doit minimiser
*La logique managériale  vise a rendre economiquement viable les innovations de l’entreprise

Application – Etudes de cas

DOC

Question 1

Les fonctions manageriales des dirigeants examinait par le modele de Mitsburg met en evidence 3 niveaux d’activitités.

Activité de contact interpersonnel

-Represnetant
-leader
-agent de liaison

Activité d’information : guide, difussion d’ info, porte parole

Niveau 3 regulateur repartiteur negociateur et entrepreneur

Sur l’etude de cas nous constatons les faits soulevés par Mitsburg

  1. – Francois : Il preside l’union francaise des sémenciers
    - Bruno : vice president du conseil de surveillance de la platforme technologique purifonction de Lille ; il est membre de l’institut francais des materiaux agro sourcés ; il est au conseil d’administration de l’université de Lille I.

  1. Francois s’occupe de la stratégie négocie et discute avec les diff partenaires ( internes et externes). Il pilote les les opérations de croissance et gére au quotidien les fonctions marketing, commerciale, et production ( cadres d’info et de décisions).

  1. Bruno répartit le moyens aux diff projets. Il fait le lien entre les équipes et les employés. Il est en charge de la recherche de dvp et dirrige en parallèle les ressources humaines, la finance et la gestion des exploitations agricoles du groupe ( activité de l’info)

Question 2 :

Les logiques entrepreunariales se juxtaposent dans les fonctions incarnés par Bruno et Francois.

. La logique managériale est perceptible dans la volonté permanente des deux dirrigeants de mener a bien  sur le plan opérationnel les opérations de communication, le marketing, les négociations sur les operations de fusion sur la gestion des ressources humaines, sur l’optimisation financière des ressources et sur la répartition des ressources matériales.

. La logique entrepreunariale est visible dans la volonté d’innover en créant périodiquement des nouvelles varietés de produits notamement les nouvelles semences.  

La logique entrepreunariale est egalement ressentit avec le gout du risque des dirigeants.

Ils sont audacieux et avisés. nous pouvons observés avec les opérations de croissance externes notamment avec le rachat du groupe  SES VANADERHAVE qui était 3 fois plus imense que le groupe Fleurimon des près.

Question 3 :

Les defis entrepreneuriaux et manageriaux que l entreprise doit mettre en evidence sont les suivants :

  • D’une part sa capacité a mené de front plusieurs projets de recherche et dvp qui nécessite des moyens d’investissement.
  • Sa capacité a gerer sa croissance externe et notamment son expension a l’internationale dans pluieurs pays d’europe, d’amerique du sud et d’afrique.

Ces stratégies consistent à financer la construction d’usine, la création des filiales des accords de partenariat avec des locaux pour la constitution de jointe ventures.

  • Enfin, il y a le risque de voir florimont des près perdre ces valeurs et sa culture familiale pour devenir une multi nationale tenté par la recherche de la rentabilité à tout prix au détriment de son étique initiale.

Question 4 :

Plusieurs éléments permettent d’illustrer la place de l’innovation dans la stratégie de croissance de l’entreprise de florimont des près.

  • Dès 1980 les dirrigeants n’ont pas hesiter à faire appel a des patologistes et des bio technologues pour crée de nouvelles semences.
  • En 2012 25 millions d euros  en recherche de dvp ont été investis
  • Sur le projet Aker le semencier a investit 12 millions d euros inscrit au programme d’investissement d’avenir.  

CHAPITRE 2 : Finalité et responsabilité sociétale de  l’entreprise (RSE)

INTRO : 
La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être. Elle est l’expression de la motivation des dirigeants (conseil d’administration, directeurs généraux, sous directeurs généraux, respo de division, respo de fonction…).
De manière traditionnelle on fait souvent rèf a la finalité financière de l’entreprise et aux profits comme ultime finalité.
En définitif est sujette par d’autres finalités tout aussi légitime et important car il conditionne sa performance globale et sa pérennité.

I/ Quelles sont les finalités de l’entreprise  

1. Le profit n’est pas la seule finalité de l’entreprise.

La maximisation du profit pour satisfaire les actionnaires peut paraitre réducteur si nous faisons un raisonnement sur la finalité de l’entreprise. On souligne de + en + que le profit n’est pas une finalité mais une nécessité pour permettre à l’entreprise d’investir, de se dvp, de rémunérer les facteurs de production et de constituer des resserves pour les temps difficiles.
Maximisation du profit : par ex c.-à-d. essayer de couter le moins cher a mon entreprise au niveau de la production.
Le profit est aussi un indicateur de mesure de l’efficacité économique qui est la 1ere respo de l’entrepreneur. Il permet de constituer des réserves fondamentales au financement de nouvelles activités.
Cette conception de la finalité de l’entreprise reflète la conception dite actionnariale ou encore la conception libérale dite « shareholders ». Cette conception appréhende la finalité de l’entreprise du point de vue des actionnaires et des investisseurs. Cette conception est très rependue dans les visions libérales des pays anglosaxons ( Usa, angletterre, australie, canada, nouvelle zelande, pays scandinaves..).

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com