LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La découverte de l'Univers

Cours : La découverte de l'Univers. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2016  •  Cours  •  887 Mots (4 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 1 : A la découverte de l'univers

I.La mesure des objets de l'univers

        A. L'écriture du résultat d'une mesure

        Pour estimer la grandeur de tout objet de l'univers, il faut disposer d'une référence. Celle-ci doit nécessairement être familière et proche de la taille d'un être humain. L'unité de mesure est le mètre.

        Le résultat d'une mesure est toujours composé d'une valeur numérique et d'une unité.

        Plus la mesure est précise, plus le résultat comporte de chiffre significatifs.  

        B. L’utilisation des puissances de 10

        Pour les objets infiniment petit comme l'atome ou infiniment grand comme les galaxies, la valeur numérique de la mesure peut-être fastidieuse à écrire. On a alors recours à la notation scientifique. Pour cela, on utilise les puissances de 10.

        En notation scientifique, tout nombre s'écrit comme le produit d'un nombre compris entre 1 et 10: a x 10n avec 1 < 10 et n est un nombre entier.

        On peut traduire les puissances de 10 par des multiples ou sous-multiples des unités du système international. (exemples : 150 millions de km = 150 000 000 000 m → 1,5 x 1011 km = 1,5 x 1014 / 0,000 01 m = 1 x 10-5 m = 10 x 10-6 m = 10)

II. La description de l'univers

        A. L'infiniment petit

        L'homme comme tout être vivant est constitué de cellules. Elles mêmes renferment des molécules, comme elle l'ADN. Toute molécule est constituée d'atomes. Dans les constituants du noyau d'un atome, on trouve les quarks, qui sont les plus petites connues actuellement. 

        B. L'infiniment grand

        

        L'Homme a longtemps cru être le centre de l'univers, plaçant la Terre au centre du système solaire. La réalité est tout autre : l'Homme habite sur Terre, une planète d'un système solaire comme beaucoup d'autres, au milieu d'une galaxie comme il en existe des milliards située dans un univers infini à notre échelle.  

        C. Une répartition inégale de la matière

        

        Les distances entre le soleil et les planètes du système solaire, entre les étoiles dans la Galaxie et entre les galaxies sont très grandes. La plus grande partie de l'espace est donc occupée par le vide.

        Le noyau de l'atome est 100 000 fois plus petit que l'atome. Entre les électrons et le noyau il n'y a rien. La plus grande partie d'un atome est donc constituée de vide.

        La matière est localisé dans certaine régions de l'espace. Entre ces concentrations de matière l'espace est vide. La matière est donc lacunaire.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com