LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physique chimie grand oral

Discours : Physique chimie grand oral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  Discours  •  684 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

Une enquête réalisée récemment a révélé que la plupart des adolescents passent au minimum deux heures par jour à écouter de la musique sur leur smartphone avec un casque. Je suis donc dans la norme car j'écoute pour ma part de la musique avec mon smartphone environ trois heures par jour. Or, j'ai appris en cours de Physique-Chimie que cette écoute prolongée peut être dangereuse. Il est essentiel de réduire le bruit extérieur afin de pouvoir diminuer au maximum le niveau d'intensité sonore de la musique émise par le casque et de limiter ainsi les risques de troubles auditifs, comme les acouphènes. Pour cela, une nouvelle génération de casques audio, de marque Sony par exemple, réduisent le bruit extérieur de façon passive, mais aussi de façon active. J'ai donc acheté un casque de ce genre pour mon utilisation personnelle. Je me suis alors demandé comment il fonctionne et je me suis servi de mes enseignements de spécialités pour répondre à cette question. Pour vous expliquer plus facilement son fonctionnement, j'ai dessiné sur le support que je vous ai transmis le schéma simplifié d'un casque. Ce casque contient de la mousse ou un autre matériau isolant, ce qui permet de réduire le bruit extérieur de façon passive.

Cependant, cette isolation phonique passive est plus efficace pour les sons graves que pour les sons aigus et elle dépend du matériau, mais aussi de l'épaisseur du matériau. Ainsi, les casques circum-auraux ( englobant toute l’oreille) ont forcément une meilleure réduction de bruit passive que les casques intra-auraux (présent dans l’oreille). Pour tester ces informations, nous avons alors décidé de réaliser l'expérience 1, qui est décrite sur le support en haut à droite. Cette expérience a permis de montrer que la mousse est un bon isolant phonique. En effet, sans mousse à l'intérieur du tube, qui est tracé en violet sur le support, le niveau d'intensité sonore du son émis par le haut-parleur à une fréquence de 30 Hz est élevé, alors qu'avec de la mousse à l'intérieur du tube, le niveau d'intensité sonore diminue, ce qui correspond à une intensité sonore plus faible.

Nous avons également réalisé l’expérience afin de comprendre et de pouvoir expliquer le fonctionne avons placé côte à côte deux haut-parleurs et nous avons mesuré le niveau d'in ment de la réduction du bruit active. Pour cela, nous avons mesuré l’intensité sonore du son reçu par un sonomètre (qui est un appareil de mesure du son) placé à deux mètres de ces enceintes acoustiques, comme cela est décrit en bas à droite du support. Si les deux haut parleurs n'émettent pas chacun un son de même fréquence les deux son sont captés par le sonomètre sans interférer entre eux. En revanche, si les deux haut-parleurs sont cohérents et émettent chacun un son pur de même fréquence, des interférences sont observées. Ainsi, si les sons émis par les deux haut-parleurs sont en opposition de phase, le signal sonore reçu par le sonomètre est atténué à cause des interférences destructives qui en découlent.

C'est ce principe qui est utilisé dans la réduction de bruit active d'un casque audio: de petits micro phones captent le bruit provenant de l'extérieur, re présenté sur le premier schéma à gauche du support, puis un

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com