LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion personnelle de TPE

Fiche : Conclusion personnelle de TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Fiche  •  594 Mots (3 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 3

LHUILLIER

Benjamin

1°S6

Conclusion personnelle de TPE

        Mon groupe est constitué de trois personnes moi y compris. Nous nous sommes regroupés en fonction de notre classe et de notre affinité.

        Au départ, notre étude aurait du prendre un tout autre chemin en se portant sur l’énergie nucléaire, ce qui aurait donner un résultat des plus intéressant à mon sens. Cependant, ce thème n'emballait pas l'ensemble du groupe et après mures réflexions, nous avons petit à petit penchés vers les nouvelles technologies et en particulier la plus récente à savoir la réalité virtuelle. Il nous aura fallu un peu de temps afin de trouver un axe principal à cette étude mais en suivant l'actualité et en observant ce qu'il se passait autour de nous, nous nous sommes rendu compte que cette technologie prenait de plus en plus de place dans de nombreux domaines et notamment celui de l'apprentissage.

A partir de là, nous avons remarqués que la réalité virtuelle était utilisée pour de nombreuses expériences afin d'en apprendre plus sur de nombreux mystères que même la science ne pouvait résoudre seule. Suite à ces observations, nous sommes demandés comment la réalité virtuelle pouvait passer d'un rôle ludique à un rôle pratique au fil du temps.

        Il a ensuite fallu trouver des sous parties à cet axe. Pour cela nous nous sommes concentrés sur les domaines où la réalité virtuelle était la plus présente. Nicolas travaillait donc sur son utilité dans les jeux vidéos, Gianni dans l’armée et moi dans la médecine. Cette répartition s'est faite en fonction des goûts et préférence de chacun. Pour la présentation du support, j’avais la charge de l'introduction, Nicolas le carnet de bord et Gianni la conclusion.

        Mais la réalité virtuelle étant une technologie en cours d'apprentissage, elle n'est pas maîtrisée dans sa totalité et je me suis donc demandé si ce manque de maîtrise pouvait entraîner des risques et potentielles séquelles sur son utilisateurs au fil du temps, d'où une partie de notre étude consacrée au risques de son utilisation.         

        Par manque de moyens, la quasi totalité de l’étude s'est faite à partir de sites internet en tout genre, passant par des sites scientifiques pour les définitions de termes compliqués jusqu'à des sites en lien avec l’armée afin d'obtenir des informations complémentaires sur chaque sujets traités. Trouver et obtenir des rendez-vous avec des professionnels de cette nouvelle technologie n'est pas chose facile et c'est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu faire de rencontres. Le prix des casques de réalité virtuelle ne permet pas non plus de faire des expériences.

        Après de nombreuses recherches il s'est avéré que la réalité virtuelle a permis une importante avancée dans les domaines où elle est utilisée. Mais l'avancée la plus forte se trouve tout de même dans la médecine avec la créations de traitements a certains problèmes difficilement curables avec les technologies et outils actuels.

Toutefois cette nouvelle science reste incomplète et peut comporter des risques pour la santé et notamment pour la partie du visage de l'utilisateur. Elle ne doit donc pas être utilisée souvent et sur de longues périodes.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com