LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’effet doppler permet-il d’effectuer des diagnostics médicaux ?

Dissertation : Comment l’effet doppler permet-il d’effectuer des diagnostics médicaux ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2021  •  Dissertation  •  390 Mots (2 Pages)  •  57 Vues

Page 1 sur 2

Comment l’effet doppler permet t’il d’effectuer des diagnostics médicaux ?

 

// L’échographie- Doppler

La physique est tres utile dans le domaine médicale , en effet de nombreux examens médicaux repose sur des principes de la physique . Aujourd’hui nous allons parler de l’un d’entre eux L’échographie doppler.

L’écho-doppler repose sur un effet bien connu : l’effet doppler ,mais qu’est ce ?

Prenons par exemple une  source sonore ponctuelle immobile émettant une certaine fréquence.

Nous allons placer un micro afin de mesuré celle-ci, par exemple 450Hz. Quel que soit la position du microphone autour de la source , la fréquence mesuré seras égal à 450Hz.

Mettons maintenant cette source dans un mouvement rectiligne uniforme avec une vitesse inferieur a celle de la vitesse du son .Nous pourrons alors remarquer que lorsque la source s’approche du microphone la fréquence mesuré seras plus élevé et le son perçus plus aigu. A l’inverse lorsqu’elle s’éloigne la fréquence mesuré seras plus basse et le son perçus plus grave.

Ce changement de fréquence perçus se nomme effet doppler , il se manifeste lorsque qu’une source sonore est en mouvement par rapport à un récepteur.

Nous pouvons résumer cela simplement par le son caractéristique Niaouh que nous entendons proche d’un circuit de course automobile , lorsque la voiture est proche nous entendons le NI , donc un son plus aigu , et lorsque la voiture s’éloigne un son plus grave le ouh .

En médecine , on utilise l’effet Doppler pour mesurer la vitesse du sang dans les artères et les veines. Le résultat permet de diagnostiquer des atteintes aux vaisseaux sanguins (thrombose , anévrisme , sténose, ..) ou au coeur (cardiopathie , valvulopathie , péricardite,…). Le principe consiste à poser une sonde qui émet des ultrasons directement contre la peau. Les ondes émises pénètrent les tissus et se propagent jusque’a l’interieur des vaisseaux sanguins ou elles sont réfléchies par les globules rouges qui ont la ment vitesse que le sang . La fréquence des ultrasons est alors modifiée par l’effet Doppler. La sonde détecte ces ondes réfléchies et mesure leur fréquence. La modification de fréquence entre l’onde incidente et l’onde réfléchie est en lien avec la vitesse des globules rouge.

Concrètement lors d’un Echo)Doppler l’appareillage mesure les fréquences émise F et f’ capté puis calcule la différence .

La sonde Doppler est couplée à une échographie qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins et donc de mesurer l’angle alpha.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com