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Une voiture un objet magique

Cours : Une voiture un objet magique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Cours  •  666 Mots (3 Pages)  •  878 Vues

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Les objets ne sont plus achetés pour leur utilisation mais par leurs images.

Une voiture un objet magique ?

superlatif : « il y a pas mieux, super »

Quand il achète une voiture, il possède une femme.

Dans ses objets, on ne voit pas leurs origines, c’est un produit fini.

Néomanie : obsession du nouveau, « tout nouveau, tout beau »

« nautilus » : très moderne à l’époque

Cette voiture est une femme, « lisse »

Phèdre, pièce de théâtre de Racine

L’amour et la passion sont nés du regard

La vue est le sens le plus érotique.

Il faut faire d’abord rêver les gens par la vue.

Ils ont presque un rapport sexuel avec la voiture.

Dernière phrase :

La position des virgules ont beaucoup d’importance.

Métropolis : référence à la nouvelle ère moderne (début de l’industrie)

Phrase ironique, Barthes accuse que l’on fait passer la DS pour une vrai déesse mais c’est réellement une simple voiture fabriquée à des millions d’exemplaires. Une voiture sortit de l’usine.

Prostitué : C’est une voiture qui appartient à tout le monde et en même temps qui n’appartient à personne.

Promotion : augmenter de classe, (être médecin est mieux qu’ouvrier)

Dans la tête des gens qui achète la DS, il y a pour eux une sensation de promotion sociale

Petite-bourgeoise : c’est la classe moyenne aujourd’hui. Les bourgeois à l’époque achètent des voitures de luxes.

Exorcisme : le petit bourgeois ne se sent plus petit mais simplement bourgeois car pour lui il a dépassé sa classe sociale, il le croit. (exorciser la réalité)

Baudrillard est un sémiologue (études des signes dans les œuvres ?)

Étudier les objets de consommation comme objets de signes

Objet de conso ne peuvent être dissocié de leur sens

Les objets ne sont plus achetés pour leur utilisation mais par leurs images.

Baudrillard va étudier les valeurs d’usage des objets.

On achète des choses par forcement pour leur utilité mais surtout pour leur « style » (vêtements)

Acceptions : sens

Les objets nous possèdent.

La passion aujourd’hui est celle de l’appropriation

On est victime d’une passion.

La passion est exclusive

Comme cette passion est partout, on ne la ressent pas. On est enveloppé dans quelque chose qui diffuse une dictature inaperçue (ex : Consommer c’est normal). Les gens croient que c’est important de consommer. Il y a une maladie : comme je ne consomme pas, on ne se sent pas bien. Les gens qui pensent différemment des autres sont mal vus.

Atmosphère qui nous condamne à acheter de plus en plus, sans vraies limites

Toutes passions est narcissiques.

Aimer, c’est aimer quelqu’un, on rencontre quelqu’un, parler, comprendre, aller vers quelqu’un.

Passion : la distance

Le monde de la consommation reflète des gens narcissique.

« être amoureux est un état, aimer.. » Denis de Rougemont

Dans la passion on est seul.

Quand on achète un frigo design, on veut montrer aux autres notre richesse (« regarde mon frigo »

> toujours dans le narcissisme

L’intérieur d’une maison représente le MOI, les raisons symboliques.

On achète nos propres rêves narcissiques.

Quand on enlève l’utilité de l’objet cela devient un objet de collection.

Il existe un culte pour les magasins

Le désir est présent,

Thème : la possession d’obtenir une chose, un objet.

Pourtant ils achètent des objets simples de la vie quotidienne, ayant une utilité concrète sur le lieu d’habitation.

La couleur blanche est omni présent dans le texte.

Il peut faire penser à la couleur pure.

Clientes : elles ont une fascination très forte, voir irrationnelle.

Elles considères les objets vendus dans les magasins comme objets sacrés et leurs réactions sont érotiques/fan absolue.

Un rapport de divinité est symbolisé pour les objets.

Beaucoup de boites de converses sur le tableau.

L’objet pourtant banales de la vie quotidienne est comme sur médiatisé.

La boite de conserve est comme une œuvre d’art.

L’apparence et la représentation de la boite de conserve est prédominante sur le tableau mais pas son usage qui est de conserver de la nourriture.

Le nombre de boite de conserve représenté dans l’œuvre nous montre que le simple objet a été reproduit a des dizaines de milliers d’exemplaires.

Cela nous fais penser que ces objets ont beaucoup d’importance.

Grâce au tableau, la Campbell’s Soup Can est devenu aujourd’hui presque un objet interplanétaire.

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