LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une société a t-elle besoin d'utopie ?

Cours : Une société a t-elle besoin d'utopie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Cours  •  791 Mots (4 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 4

L'Utopie :

Une société a t-elle besoin d'utopie ?

Le besoin est de l'ordre vital, indispensable pour l'homme, c'est de l'ordre de la nécessité. Interroge la nature humaine. Qu'est ce que c'est que vivre en société ? C'est quoi être en société avec l'autre ? C'est poursuivre un intérêt commun, d'être rassemblé. Le première finalité de cette vie en société est la satisfaction des besoins. Vise à l'harmonie avec les autres. Fonctionne selon un certain nombre de règle pour permettre le bien vivre ensemble. Capacité à unir les individus, à les faire agir de concert. Ce qui fait la valeur d'une société c'est son efficacité. Si ce qui fait la valeur de la politique comme l'a posé Machiavel c'est le maintien de l'ordre alors comment penser à une utopie qui est de l'ordre de l'idéal, de l'imaginaire. L'utopie crée du possible. Comme si elle était moteur. S'il n'y avait pas eu d'utopie, de quête d'idéal est ce qu'il y aurait eu des progrès dans la société ? Affaire de réflexion qui suppose une distance face à ce qui est, crée une réalité dans la réalité, donc est ce que ce n'est pas le sens de l'utopie ?

L'utopie est nécessaire aux individus et à la société car source d'imagination qui est source de liberté. Dans la société animal il n'y a pas d'utopie et il n'y en a pas besoin puisqu'ils sont gouverné par l'instinct, la satisfaction des besoins, structures des sociétés animal est innée, de nature économique, fonction prédéterminé. Pas d'évolution envisageable de cette société. L'animal est prisonnier d'une société qu'il n'a pas choisi. L'homme est condamné à inventé l'organisation de sa société.

L'homme a besoin d'utopie parce que le réel ne le satisfait pas et témoigne d'imperfections. Tour de Babel, une punition, une malédiction divine. Signe de l'éclatement de l'union humaine.

L'utopie est peut être un idéal qui permet de juger la société, force.

Idée paradoxale. La société à besoin d'utopie puisqu'elle a besoin de contre pouvoir. Dans la société c'est ceux qui sont soumis au pouvoir qui manifestent un besoin d'utopie. Le pouvoir cherche toujours à se légitimer pour être incontestable. Le pouvoir incarne la loi de l'efficacité. Le pouvoir se veut réaliste. L'utopie a un caractère révolutionnaire. Alors que le pouvoir a un caractère réactionnaire. Première utopie politique trouvée chez Platon, philosophe roi en réaction face au pouvoir démocratique mis en place à Athènes. Cette première utopie est écrite justement au sein même d'une organisation politique qui libère la parole, trouve place dans une organisation politique qui admet la pluralité des paroles. L'utopie est un genre qui se développe à la Renaissance avec Thomas Moore et Utopia.

« Notre ami est un 3 mats cherchant sont icarie ».

Si l'idée finale est irréalisable les idées qui permettent la formation de cette finalité ne sont pas irréalisable.

Le réel social n'est pas aussi limité qu'il n'y paraît. On en a une représentation, à un moment donné de l'histoire. L'utopie est productrice de réel. Réduire le possible au réel tel qu'il est actuellement amènerai à une stagnation, ce qui est contraire à la nature même de l'homme et on en viendrait à une passivité totale. Exemple de Sartre qui pose que l'histoire est ouverte. L'utopie est de l'ordre du possible, mais il y a de l'incertitude. Un idéal régulateur. La société a besoin d'utopie car une société humaine se doit d'être ouverte et évolutive. Sinon on tombe dans un pouvoir de type totalitaire. La chute du mur c'est la fin du modèle de l'utopie. C'est cette chute et donc l'abandon des idées. Les exclus de la consommation du chômage. Replis de la sphère politique.. la politique ne visa qu'à l'efficacité et la but du pouvoir est de rester au pouvoir. Et que si le prince est moral, veut gouverner à l'image d'un idéal moral, du bien, il se fera renverser par le méchant. Idée que l'utopie est contre productive. L'utopie n'est d'aucun temps ni d'aucun lieu. Ne tient pas compte des accidents du réel. Et donc quand elle se réalise elle peut réaliser son contraire. Le premier but de la société c'est la paix, mais il y en a que dans et par le dialogue mais de quel droit je vais imposer mon utopie aux autres.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com