LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la Culture

Dissertation : Synthèse sur la Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2018  •  Dissertation  •  598 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur la Culture

Tout d’abord nous verrons que par la culture l’homme transforme la nature autour de lui. On le voit déjà avec le premier sens de la culture qui est la culture de la terre, c’est le fait de prendre soins de sa terre, de la rendre fertile pour nous et les générations suivantes.  L’environnement de l’homme constitue la culture de l’homme cela se traduit par leurs manières de s’habiller, de construire leurs maisons, leurs villes car ils utilisent leurs propres techniques et leurs propres outils.

Maintenant nous allons voir comment par la culture l’homme transforme la nature entre eux et en eux.

Kant nous dit que sans éduction il n’y a pas de culture, pour lui la culture vient avec l’éduction, on le voit avec une de ses citation «Quand l’enfant humain naît, il est donc incomplet.» donc pour lui la culture n’est pas dans les gènes de l’homme mais elle doit être acquise. On retrouve cette idée d’éduction avec Nietzsche pour qui la culture se transmet par la langue d’un  peuple et le milieu dans lequel il vie. Il dit que les mots sont le pilier de la culture ainsi que les expériences. Emile établie aussi un lien fort entre la langue et la culture mais surtout en s’appuyant sur leurs dimensions symboliques comme les pratique et les croyances qui sont l’étoffe même de la culture pour lui. Donc ces philosophes montrent que l’éducation et le langage sont la base de la culture.

François Jacob nous dit que la biologie a un impact sur la culture de l’homme. A notre naissance nous acquérons des aptitudes innées qui forment notre nature, qui sont comme des « structures d’accueil » pour la culture. Rousseau nous dit que tout homme possède un sens moral inné qui se manifeste sous la forme de la voix de notre conscience, mais cela peut changer sous le poids de notre culture en étouffant notre sens moral naturel par exemple en éloignant des sentiments les plus spontanés ce qui contribuerait ainsi à dénaturer notre moralité. Au contraire Stuart Mill nous dit que sans la culture l’homme ne serait qu’un animal et que la culture vient contrer cet instinct de survie en apportant de la moralité dans le comportement humain.

Claude Levi - Strauss nous dit que chaque peuple a une culture qui se distingue par des coutumes et des croyances différentes. Pour lui le voyage est un des meilleurs moyens de les découvrir. Il dit également que la proximité géographique des peuples les ainsi à adopter des coutumes différentes pour affirmer la singularité de leurs identité. Raymond Aron dit que le fait de vouloir avoir une culture dominante et supérieure aux autres a créé crée la disparition de nombreuses d’entre elles. Ensuite Aristote affirme que sans organisation politique, une cité ou un état, l’homme ne pourrait pas exprimer pleinement son potentiel car les règles fixé par les politiques permettent de s’affirmer et d’exprimer librement sa culture. Freud l’exprime différemment en disant que la violence s’oppose à la culture mais que le rôle de la culture est aussi de canaliser et de maitriser les agressivités naturelles. Donc tous ces philosophes nous montrent l’importance des coutumes dans la culture.

Les rituels sont aussi des moments forts pour exprimer différentes cultures. Emile Durkheim dit que les attitudes adoptées par les hommes dans certaines situations ne reflètent pas forcement leurs ressentis naturels et spontanés. Ces attitudes sont dictées par le devoir imposé par la société.

 Pour conclure ce qui constitue la culture humaine sont les productions matérielles, les systèmes de valeur et de représentation et l’organisation sociale et politique.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com